Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Désirade - Paquebot mixte

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Désirade était un paquebot mixte (passagers et fret) construit par les Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour le compte de la compagnie "Les Chargeurs Réunis". Lancé le 23 mars 1921, il commence sa carrière sur les lignes d'Amérique du Sud.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :Longueur 152,67 m – Largeur 18,07 m – jauge brute 9645 tx – port en lourd 8200 t Puissance 6900 cv – 2 machines à vapeur à triple expansion – 5 chaudières cylindriques à 14 kg - 2 hélices – vitesse aux essais 14,8 nœuds Il pouvait embarquer 94 passagers en 1ere classe – 40 en 2eme classe – 84 en 3eme classe.

Le 13 septembre 1925 il s'échoue devant Buenos Aires, mais parviendra par ses propres moyens à se déséchouer, deux jours plus tard. En 1931 Désirade est affecté sur les lignes d'Indochine. Du 26 mars au 11 avril 1932, Désirade effectue une croisière au départ de Bordeaux qui va le conduire successivement au Portugal à Madère, aux Canaries, au Maroc, aux Baléares puis Marseille. Le 18 juin 1941, au cours de son transit retour d'Indochine, au large de Sainte Hélène, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire anglais Pretoria Castle et dérouté sur Capetown (Afrique du Sud). Saisi par les anglais, il va alors naviguer pour le Mowt (1), géré par une compagnie anglaise (la Clan Line), il sera armé par un équipage FNFL.

En 1945 Désirade est restitué aux Chargeurs Réunis et le 17 novembre 1946 il décharge au Havre le premier café brésilien de l'après-guerre. Il va continuer à naviguer jusqu'en 1950. Le 9 septembre 1950, tiré par le remorqueur hollandais Thames, il quitte Bordeaux où il était désarmé, pour un chantier de démolition à Gand (Belgique).

(1): Le ministère des transports de guerre ( MoWT ) était un département du gouvernement britannique formé au début de la Seconde Guerre mondiale pour contrôler la politique et les ressources de transport. It was formed by merging the Ministry of Shipping and the Ministry of Transport, bringing responsibility for both shipping and land transport to a single department, and easing problems of co-ordination of transport in wartime. Il a été formé par la fusion du ministère de la Navigation et du ministère des Transports, portant la responsabilité des transports maritimes et terrestres à un seul service et facilitant les problèmes de coordination des transports en temps de guerre.

Sources :

Sources : histoire des Chargeurs Réunis de Jean Beaugé et René Pierre Cogan.

Photo : web cartes postales Delcampe

Paquebot mixte
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