Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Henri Alexis Albert Bigand

est né le 11 mai 1901 à Le Portel (Pas-de-Calais (62))

Henri Alexis Albert Bigand voit le jour le 11 mai 1901 au domicile de ses parents situé à Le Portel (Pas-de-Calais). Son père, Alphonse, exerce la profession de voiturier et sa mère, Marie Louise Ledez celle de ménagère.

Le 27 octobre 1927, il épouse Louise Philomène, fille de Jean Baptiste Abras et de Marie Joseph Couvelard. De leur union naît un enfant.

Inscrit au quartier maritime de Boulogne-sur-Mer (matricule 1996), Henri Bigand est promu second-maître de manœuvre de réserve et est mobilisé en 1939. Il embarque à bord du chalutier "Tarana" réquisitionné à Boulogne et transformé en bâtiment arraisonneur-dragueur.

En mai 1940, il rallie le "1er dépôt de Cherbourg" pour être affecté sur le cargo "Rennes" qui appareille pour rejoindre Dunkerque afin d’embarquer les troupes rassemblées dans le port dans le cadre de l’"Opération Dynamo".

Louise, son épouse, alors domiciliée au 78 rue Jeanne d’Arc à Le Portel, déclare ne plus avoir de nouvelles de son mari depuis le 24 mai 1940. Cinq jours plus tard, le "Rennes" est coulé par l’aviation allemande lors de l’évacuation de la "Poche de Dunkerque" (source : site Alamer). Toujours sans nouvelles de son mari, Louise entreprend plusieurs démarches auprès de la Croix-Rouge mais les recherches ne donnent aucun résultat.

Aidée par l’association des Anciens Combattants de l’Armée de mer, les recherches sont reprises au début de l’année 1946 et, au vu de la déclaration souscrite le 3 février par son épouse, un certificat de présomption de disparition est établi le 31 octobre de la même année par le Service Central Maritime de l’Etat-Civil.

"Présumé décédé le 24 mai 1940 au cours d’évènements de guerre", ce n’est que le 3 janvier 1947 que le décès d’Henri Bigand est officiellement reconnu par le Tribunal Civil de Boulogne-sur-Mer.

Il était Second-maître.
Son unité : Rennes
Il est décédé le 24 mai 1940.
Son décès est inscrit à la commune de Le Portel (62)
Document portant la mention MPLF : Extrait du registre aux actes de décès

Rennes

Cargo construit aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime au Trait et mis en service en 1925 pour les Chemins de Fer de l'Etat. Passé à la SNCF en 1938. Longueur 53m, 771 tonneaux, vitesse 14 noeuds. Affecté à la ligne Dieppe-Newhaven. Réquisitionné pour l'opération Dynamo, évacuation de Dunkerque, il est coulé par la Luftwaffe le 28 mai 1940. Une plaque sur la chapelle Nd de Bon Secours près de Dieppe, porte le nom des 22 membres d'équip...

Rennes
184351
Bigand
Le Portel
Pas-de-Calais (62)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
Acte de décès 1947/52
B 15x21