Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Alexandre Louis François Simon

est né le 25 septembre 1907 à Saint Pierre Quilbignon (Finistère (29))

Saint Pierre Quilbignon est une commune située à l'ouest de Brest. Elle fait partie du grand Brest depuis 1944, et devient un quartier de la rive droite. Ses parents, tous deux natifs de ce lieu, habitent au 257 rue de Brest (actuellement rue Anatole France).

Son père Mathieu Marie, 26 ans à sa naissance, quartier-maître mécanicien dans la Marine nationale, est absent lors de sa venue au monde. Il s'est marié à Emilie Marie Rosalie Grouard, 21 ans, le 25 novembre 1906 à Saint Pierre Quilbignon.

Alexandre est l'aîné d'une fratrie de six enfants, après lui naîtront Marie Emilie, Jeanne Alphonsine Mathilde, Emilie Blanche, Louis Mathieu et Berthe Henriette.

Il s'engage dans la Marine nationale à Toulon le 19 avril 1927 pour 3 ans. Après ses classes, il suit la formation de torpilleur sur les cuirassés "Patrie" et "Condorcet". A bord de ce dernier, il passe matelot 2e classe breveté en janvier 1928, et est promu quartier-maître le 1er avril 1928.

Il est affecté sur le croiseur "Thionville", sur lequel il séjourne 2 ans. Pendant ce temps il renouvelle son engagement pour 2 ans le 24 avril 1930. Ensuite il est muté sur le cuirassé "Paris" où il arrive en qualité de second maître. Il est admis au cadre de maistrance le 19 avril 1932 et devient officier marinier de carrière. Il obtient son brevet supérieur de spécialité le 1er janvier 1935. Le mois suivant il retrouve le cuirassé "Condorcet" jusqu'en juillet.

Il intègre la "Flottille des sous-marins de la 3e Région" à Lorient le 5 août 1935, puis la "Flottille des sous-marins de la 4e Région" à la Rochelle le 1er janvier 1937. Il obtient son certificat de sous marinier et est promu maître le 1er le juillet de cette même année.

Le 16 août 1937 il fait partie de la "5e Escadrille des sous-marins" à Bizerte, il y reste 2 ans. Pendant ce temps il est décoré de la Médaille Militaire le 31 décembre 1938.

Le 1er juin 1939, il est désigné pour le "Centre des Sous-Marins" de Bizerte (C.S.M). Le 1er novembre 1940, il regagne Toulon avec une affectation au "Centre des Sous-Marins" et embarque sur le sous- marin "Argonaute".

Alexandre disparaît le 10 novembre 1942 lors du naufrage du sous-marin "Argonaute" à l'âge de 35 ans. Dans le cadre de l'opération Torch, ce sous-marin avait reçu l'ordre d'attaquer les transports anglo-américains. Il fut attaqué et coulé par le destroyer HMS "Achates" au large d'Oran (Algérie). Alexandre fait partie des 43 victimes de ce naufrage.

Il sera nommé premier maître le 1e avril 1943 à titre posthume.

L'état-major et l'équipage du sous-marin "Argonaute" sont cités à l'ordre de l'armée de mer : "Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures au cours des événements d'Afrique du nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant". Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre 39/45 avec palme.

Le nom d'Alexandre Simon est inscrit au monument commémoratif aux sous-mariniers de Toulon.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Premier maître.
Son unité : Argonaute
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 10 novembre 1942.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Oran (algérie)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des hommes

Argonaute

sous-marin-ARGONAUTE

Le sous-marin Argonaute fait partie des seize sous-marins de deuxième classe, du type dit de 630 tonnes, ayant suivi la série des Ondine. De la tranche 1926, il n’a pas reçu de numéro Q (coque) comme pour les sous-marins de la même série : Diane, Méduse et Aréthuse. Mis en construction en avril 1927 par les établissements Schneider de Chalon-s...

Argonaute
184387
Simon
Saint Pierre Quilbignon
Finistère (29)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre 39-45 avec palme (s),Médaille Militaire
Acte de naissance 1907/225