Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Capucine - Dragueur de mines

Capucine

Construit pour le compte de l’US Navy, le YMS-16 fut mis en chantier le 13 mars 1942, et mis à flot par les chantiers Rice Brothers Corporation à East Bothbay (état du Maine), le 7 décembre 1942. Aussitôt après sa mise en service, il sera prêté à la marine française le 18 octobre 1944. Au sein de la 32e division de dragueurs de mines à Toulon, il ne sera, au début, connu que sous le numéro de coque D322.

Caractéristiques : Dimensions : 41,45 x 7,47 x 2,45 m – tonnage : 280 t - motorisation : 1000 cv 2 diésels 2 hélices 12 nœuds – Armement : 1 canon de 76 mm – 2 canons de 20 mm Oerlikon – 2 mitrailleuses de 13 mm

Equipage : 30 hommes – symboles de coque : D322 en 1944 puis D14 en 1948 et M654 en 1951

En 1947 le dragueur de mines D322 prend le nom de Capucine. Début 1948 Capucine entreprend un transit de Bizerte vers Saïgon, escorté par l’aviso Commandant Amyot d’Inville. Arrivé à Saïgon le 7 mars 1948, il est affecté à la 3e division de dragueurs-patrouilleurs. Capucine est acheté à la marine américaine le 21 mars 1949. Du 7 au 13 novembre 1949 il est en carénage à Saïgon avant de participer au soutien du poste de Bahon, encerclé par le Vietminh du 10 au 23 février 1950. Ensuite, nouveau carénage à Saïgon d’octobre 1951 à janvier 1952, puis départ vers le Nord Vietnam et arrivée à Haïphong au sein de la 70e division de dragueurs côtiers. Le 1er avril 1957 Capucine est intégré à la DNEO (Division Navale d’Extrême Orient). Le 22 août 1954 il est indisponible et mise en réserve spéciale B. Le 12 février 1950 Capucine est condamné, numéro de coque Q41.

Sources :

Source : Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française – 1870-2006

Photo : net marine

netmarine.net/f/bat/capucine/ancien.htm

insigne-Capucine
Dragueur de mines
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