Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Bart II - Patrouilleur auxiliaire

Jean-Bart-II
1908
Dunkerque
Durazzo
02 février 1916

 

Le Jean Bart II était un cargo à vapeur construit en 1908 à Dunkerque aux Ateliers d’Etampes, chantiers de France. Mis en service en 1909 pour le compte de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord sous le nom de Jean Bart, il mesurait 45,4 m de long, avait une largeur de 7,9 m et un tonnage de 475 t. Il était équipé d’une machine à vapeur alternative qui le propulsait à une vitesse de 10 nœuds.

Rebaptisé Jean Bart II, Il est réquisitionné dès le début de la grande guerre, le 25 août 1914 et affecté, en tant que patrouilleur auxiliaire à la division des bases d’Orient. En janvier 1916 il participe au transport de l’armée serbe. Le 2 janvier 1916, le Jean Bart II, en opérations d’évacuation de l’armée serbe, est torpillé par le sous-marin autrichien U4. Il sombre devant Durazoo à 6 milles dans le SW du cap Laghi, en faisant 18 victimes dont le second maître de manœuvre Bocage qui commandait le bâtiment.

D’autres sources indiquent que le Jean Bart II aurait sauté sur une mine

Sources :

 

Sources : Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française Tome 2 – 1870-2006
Memorial Gen Web

https://forum.pages14-18.

Photo : collection Yvon Perchoc

 

Patrouilleur auxiliaire