Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Le Conquérant - Sous-marin

82
1935
Ateliers et chantiers de la Loire
Atlantique Est
13 novembre 1942

Mis en service en 1935, le 1er septembre 1939 "Le Conquérant"  est à Toulon  et fait partie de la 3e Escadrille des Sous-Marins (ESM). Il reste en gardiennage d'armistice jusqu'en avril 1941 puis rejoint l'AOF. Il arrive à Casablanca le 21 août 1942 pour un petit carénage.

Le sous-marin est en réparation sur son dock flottant lorsque débute l'attaque américaine opération "Torch" 8 novembre 1942. Hâtivement mis à flot, il mouille en rade, sans participer aux opérations, faute de torpilles. Le commandement espère seulement le faire s'échapper. Il est attaqué dans la journée du 8 et son unique périscope avarié. Les servants de mitrailleuses sont blessés.

Dans la soirée, la marine parvient à le ravitailler en gazole. Il reçoit l'ordre de faire route sur Dakar (Sénégal) ou Port-Etienne (Mauritanie). Il appareille dans la journée du 9 en naviguant à 5 nœuds en plongée et 10 nœuds en surface, attendu à Dakar le 17 novembre, il n'atteindra jamais ce port. Il est déclaré disparu corps et biens.

Que s'est-il passé?

En 1948 on découvre dans l'ouvrage du contre-amiral Morison, historien officiel de l'U.S. Navy, ce passage révélateur :

"…Les Catalina 4 et 5 de l'escadrille VP52 repère, le 13 novembre 1942, un sous-marin en surface près de la villa Cisneros à mi-distance entre Casablanca et Dakar. Le sous-marin qui fait route à l'ouest à 8 nœuds ne répond pas signaux de reconnaissance. Il est attaqué à par les avions qui largue des grenades anti-sous-marines. Le sous-marin est touché plusieurs fois avant qu'il ne puisse s'échapper en plongée. Il coule instantanément, avec tout son personnel, y compris les hommes de quart en passerelle…"

Les photos prises par l'un des Catalina, permettent d'identifier le sous-marin. Le numéro de coque 41 peint sur le kiosque à côté des trois couleurs révélant la nationalité française est celui du  sous-marin "Le Conquérant".

Sous-marin