Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean-Noël Guillou

est né le 29 décembre 1873 à Ïle-de-Sein (Finistère (29))

Jean Noël Guillou est le fils de François et de Marie Jeanne Thymeur. Il élit domicile à l'Île-de-Sein et y épouse Victorine Fouquet le 2 juillet 1893. Ce cette union, naissent cinq enfants : François Pierre Marie, Marie Ambroisine, François, Joséphine et Hélène Marie Sophie. Francois Pierre Marie et Joséphine décéderont en bas âge. Hélène Marie Sophie est adoptée par la nation le 26 mai 1920.

Inscrit au registre des gens de mer du quartier maritime d'Audierne, Jean Noël  Guillou, débute son activité de marin pêcheur comme mousse et novice puis il devient très vite matelot. Le 3 avril 1894, il navigue sur "La Gabrielle" qui pratique la petite pêche. Après quelques embarquements sur le canot "Locmaria", les sloops "Numéro 2" et "La Croix", il sert, en qualité de patron, sur le sloop "Gabriel" à partir du 8 janvier 1898. C'est sur cette embarcation qu'il effectuera la plus grande partie de sa carrière. En 1909, il la quitte définitivement et continue à exercer son métier sur la "Rosalie", la "Fleur de Marie" et la "Joséphine Henriette".

Embarqué sur le Sloop "Victorine-Hélène" le 18 décembre 1913, il le commande jusqu'au 3 mai 1917, date où il succombe lors du canonnage de son navire par un sous-marin allemand.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Patron-pêcheur.
Son unité : Victorine-Hélène
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 14-18 avec étoile (s)
Il est décédé le 03 mai 1917.
Son corps repose au cimetière de Île-de-Sein
Son décès est inscrit à la commune de Île-de-Sein

Victorine-Hélène

sloop-raz-de-Sein

Le 3 mai 1917, à 9 h 00, le "Victorine-Hélène", un sloop non ponté de 10,07 tonneaux, qui tient son nom des prénoms de l'épouse et de la benjamine de son patron Jean Guillou, se trouve à 3 milles dans le SW du phare d'Ar Men et rentre de la pêche à la raie. Celle-ci est excellente.

Le temps est très beau, la mer est plate, une petite brise souffle de NNE.

Un sous-marin sans pavillon est aperçu à 1 mille dans l'...

Victorine-Hélène
9182
Guillou
Ïle-de-Sein
Finistère (29)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 14-18 avec étoile (s)
1917/6