Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Victor Ambroise François Lucien Gleyo

est né le 08 janvier 1927 à Trégomeur (Côtes d'Armor (22))

Fils d’Ambroise Alexandre, marin de commerce, et de Anne Marie Françoise Collin, ménagère, Victor voit le jour le 8 janvier 1927 à la Noë en Trégomeur, petite commune du canton de Plélo dans les Côtes d’Armor.

Victor est appelé dans la Marine nationale le 1er juin 1947 pour y effectuer son service militaire et est incorporé au centre de formation maritime de Pont-Réan, où, après avoir reçu une formation de base militaire et maritime, il y demeure affecté.
Les douze mois passés, il décide de rempiler pour six mois dans un premier temps puis pour trois ans ensuite.
Il acquiert le brevet provisoire de mécanicien le 27 février 1948 et est nommé matelot de 2e classe breveté élémentaire pour compter du 18 juin 1948.
Le 16 juin 1949, après deux années dans la région rennaise, il rallie la frégate météorologique "Laplace".

Victor disparaît à bord de la frégate météorologique "Laplace" qui, victime d’une mine dans la baie de la Fresnaye près de Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d’Armor, explose le 16 septembre 1950.
Son corps sera retrouvé le 23 septembre 1950 sur le littoral de la commune de Saint-Servan-sur-mer (35), rattachée aujourd’hui à la ville de Saint-Malo. Sa dépouille sera ensuite inhumée dans la tombe familiale au cimetière de Binic (22).

A titre posthume, le 26 février 1951, le matelot de 2ème classe mécanicien Victor Ambroise François Lucien Gleyo est cité à l’ordre de la Nation : "Mort pour la France dans l’accomplissement de son devoir lors de la perte de la frégate météorologique "Laplace" en baie de la Fresnaye le 16 septembre 1950."

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
 

Il était Matelot de 2e classe.
Son unité : Laplace
  • Médaille Militaire
  • Citation à l'Ordre de la Nation
Il est décédé le 16 septembre 1950.
Son corps repose au cimetière de Binic (22)
Son décès est inscrit à la commune de St-Servan-sur-mer (22)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des hommes

Laplace

laplace-11

La frégate météorologique Laplace, est une ancienne frégate américaine construite par le chantier « American Shipbuilding Co », mise en service au sein de l’US Navy en février 1944 sous le nom de USS Lorain (PF – 93), du nom de la ville de Lorain dans l’é...

Laplace
9450
Gleyo
Trégomeur
Côtes d'Armor (22)
HF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Citation à l'Ordre de la Nation
Extrait de décès du 25/09/1950
C 12x17