Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Marie Jacq

est né le 03 août 1916 à Trébabu (Finistère (29))

Jean Marie naît le 3 août 1916 à Trébabu, petite commune du Finistère proche de celle du Conquet. Il est le fils de Jean François Jacq et de Marie Renée Richard, agriculteurs.

La fratrie se compose de quatre sœurs (Anne-Marie, Germaine, Célestine et Gabrielle) et de quatre autres garçons (François, Louis, René et Hervé).

 A l’issue de sa scolarité, Jean Marie devient agriculteur, il travaille et vit à Milizac (29).

 

Le 9 décembre 1935, il s’engage dans la Marine nationale pour une durée initiale de trois ans (matricule : 3890 B 35) et est incorporé au 2e dépôt de Brest. Un mois plus tard, après des classes de courte durée, il embarque sur le cuirassé "Lorraine" à bord duquel il obtient le brevet élémentaire de chauffeur le 16 juillet 1936. Il poursuit ensuite sa carrière à bord des contre-torpilleur "Vauban" puis "Guépard". Début janvier 1939, il rallie le cuirassé "Bretagne".

Le matelot de 2e classe chauffeur Jean Marie Jacq disparaît à bord du cuirassé "Bretagne" avec plus de 1000 autres marins de son équipage dans les eaux du port de Mers el-Kébir (Algérie).

Il est cité, à titre posthume, à l’ordre du corps d’armée avec le motif suivant : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".

Il était Matelot de 2e classe.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Etat des Services

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
6547
Jacq
Trébabu
Finistère (29)
GG
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
AN-01/1916
A 21x27