Jean François Marie Jacq
est né le 07 mai 1922 à Plougastel-Daoulas (Finistère)
Fils de Jean François Marie et de Marie Anne Runavot, Jean François Marie Jacq naît le 7 mai 1922 à Plougastel Daoulas (Finistère). Il se marie avec Marcelle Jugeau, et devient père de deux enfants.
Jean s’engage dans la Marine Nationale pour une durée de 3 ans le 6 avril 1938 et est incorporé sur le bâtiment école «Armorique» en qualité de mousse. Après avoir exercé en qualité d'arrimeur, il change de spécialité et devient photographe volant.
Il sert ensuite successivement sur plusieurs bases aéronautiques navales : Rochefort, Toulon, Saint-Raphaël, Tripoli, Karouba, puis sur le porte- avions « Arromanches » en 1950.
En Indochine, à bord du porte-avions depuis le 24 septembre 1951, le maître photographe Jean Jacq participe à un raid aérien ayant pour mission de détruire le pont de That Khé (entre Cao Bang et Lang Son) le 17 octobre de la même année. L’avion est abattu par la D.C.A. ennemie ; le pilote, le Lieutenant de Vaisseau Gautriau et Jean Jacq sont tués.
Texte de la citation à l’ordre de l’Armée de Mer : «Officier marinier plein d’allant et de sang-froid. Toujours volontaire pour toutes les missions ou opérations de guerre, est tombé avec son appareil abattu par la D.C.A. au cours d’une opération de bombardement dans la région de That Khé le 17 octobre 1951."
Arromanches