Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

François Marie Joncqueur

est né le 21 juin 1880 à Plouarzel (Finistère (29))

C’est au domicile familial situé au lieu-dit "Kergador", près du bourg de Trézien en Plouarzel, que François naît le 21 juin 1880. Il est le fils de Jean Marie, cultivateur, et de Marie Jeanne Richard.

Depuis ses dix huit ans, François est inscrit maritime au Conquet (matricule : 954) et pratique la petite pêche.



Le 24 juin 1900, il s’engage dans la Marine nationale et est incorporé au 2e dépôt de Brest. Après des classes de courte durée, il embarque sur la "Saône", caserne dépôt des apprentis gabiers, où, durant deux mois, on lui enseigne les rudiments de la spécialité de gabier, aujourd’hui appelée manœuvrier.
A l’issue, il est muté sur la frégate école "Melpomène" puis sur le croiseur école d’application "Duguay-Trouin" où il sert durant trois années.

Le 5 septembre 1904 à Lampaul-Plouarzel, François prend pour épouse Marie Gabrielle Le Berre.

En octobre suivant, il rejoint le port de Toulon et embarque pendant un mois sur le transport hôpital "Shamrock" puis pendant dix mois sur le croiseur cuirassé "Dupetit-Thouars", alors en armement.

En janvier 1906, il change de port d’affectation. C’est à Cherbourg qu’il navigue durant une année à bord du garde-côte cuirassé "Henri IV" puis durant quatre années sur le croiseur cuirassé "Jules Ferry" qui rejoint durant cette période le grand port de la Méditerranée.

Après quelques passages dans les dépôts des 2e et 5e régions maritimes, il est désigné une nouvelle fois sur le croiseur cuirassé "Dupetit-Thouars" puis sur le croiseur cuirassé "Gloire" le 30 avril 1913 à bord duquel il participe à la campagne de guerre contre le Maroc débutée en août 1914.



François décède à Casablanca (Maroc) le 26 mai 1915.
Son acte de décès a été dressé à l’hôpital de campagne du port marocain.
La famille était domiciliée au 255 rue de Brest à Saint-Pierre-Quilbignon (Brest).

Il était Quartier-maître.
Son unité : Gloire
Il est décédé le 26 mai 1915.
Son décès est inscrit à la commune de Saint-Pierre Quilbignon Brest (29)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Gloire

Croiseur Gloire_0

Le croiseur Gloire a opéré en Atlantique, puis en Méditerranée. Au début de la guerre 39-45, il se trouvait en AOF, rallié au gouvernement de Vichy. Plus tard, refondu aux US, il participa aux débarquements en Italie et en Provence; En 1945, il fut affecté à l'Indochine. Désarmé en 1958.

Gloire
9502
Joncqueur
Plouarzel
Finistère (29)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
Acte de décès 1915/184