Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Yves Marie Kermorgant

est né le 20 novembre 1891 à Ploudalmézeau (Finistère)

Fils de Goulven Marie et de Marie Gabrielle Le Duff, cultivateurs, Yves naît le 20 novembre 1891 au domicile familial situé à Kereunou en Ploudalmézeau.

Yves s’engage dans la Marine Nationale le 18 janvier 1910 (matricule : 96333.2) et est incorporé au 2e dépôt de Brest. Au cours de sa carrière, il est affecté sucessivement au 3e dépôt de Lorient ,à Stationnaire annexe de Lorient, sur le contre-torpilleur « Tromblon », sur le cuirassé « Jean Bart », à la défense fixe de Bizerte, sur le chalutier « Asie » de la flottille de l’océan, à la direction du port de Brest,  au centre de Fort de France (défense fixe).

Il décède le 19 octobre 1918 à l’hôpital colonial de Fort de France des suites soit d’un accident de plongée (en scaphandre lourd à l’époque) pour désamorcer une mine allemande dans le port de Fort de France (information recueillie auprès de la famille); soit de grippe et de pleurésie selon les informations recueillies auprès du service historique de la défense de Brest et du site « SGA - mémoire des hommes ».

Il était Quartier-maître canonnier.
Il est décédé le 19 octobre 1918.
Son corps repose au cimetière de Fort-de-France
Son décès est inscrit à la commune de Ploudalmézeau (Finistère)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des Hommes
6562
Kermorgant
Ploudalmézeau
Finistère
20 novembre 1891
GG
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
D 11x15