Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Pierre Joseph Marcel Kéromnès

est né le 21 avril 1892 à Brest (Finistère)

Le capitaine de Frégate Pierre Joseph Marcel KEROMNES est le fils de Pierre Marie et de Maria Augustine Le Noirre. Il passe toute son enfance dans le quartier de Recouvrance à Brest.

Il épouse le 21/04/1925 Armande Marie Thérèse GUILLAUME-LOUIS dont il a 4 enfants Marcel, Janine,  Marie-Paule, Jacqueline.

Il s'engage dans la marine le 07/11/1910 à l'école des mécaniciens comme matelot de 3éme classe; après avoir été affecté sur le cuirassé "Saint Louis"et le croiseur "Jules Ferry"il est nommé Enseigne de vaisseau le 09/07/1918.

Il embarque, alors, successivement sur le cuirassé "France", puis en tant que capitaine de corvette au "Centre Etudes de Toulon" et rallie comme capitaine de frégate le 15/11/1938 le cuirassé "Bretagne".

Chef de la sécurité à bord du batîment lors de l'attaque de  Mers-el-Kébir, il lutte contre l'incendie qui ravage le navire. En raison de l'intensité du foyer d'incendie sur tout l'arrière du bâtiment, les risques d'explosion des soutes à munitions de 340 et 138 étant grands ; il décide, avec son premier maître de sécurité, d'actionner les commandes de noyage des soutes. C'est pour cette raison que le "Bretagne" s'enfonça rapidement par l'arrière, évitant à coup sûr une explosion générale entrainant la destruction de tout l'environnement.

Le capitaine de frégate Pierre Keromnés a ainsi trouvé la mort le 3 juillet 1940

Il était Capitaine de frégate.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Croix de Guerre 39-45
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Toulon
Document portant la mention MPLF : Livret de famille

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
7120
Kéromnès
Brest
Finistère
GE
174763
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.),Croix de Guerre 39-45
Acte de décès n° 145
C 12x17