Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Louis Yves Marie Kerros

est né le 30 septembre 1910 à Lampaul-Plouarzel (Finistère (29))

Fils de Guillaume et de Victorine Allançon, Louis est né le 30 septembre 1910 à Lampaul Plouarzel.

Il fréquente l’école primaire de la commune avant de s’engager dans la Marine Nationale en entrant à "l’école de maistrance".

Il suit ensuite les cours de "l’école de pilotage de Saint Servan".

Louis s’est marié le 27 septembre 1932 à Saint Pierre Quilbignon avec Louise Le Dourneuf. De leur union, sont nés 4 enfants : Michel, Odile, Xavier et Loïck qui leur ont donné 6 petits enfants et 6 arrières petits enfants.

Le maitre pilote Louis Kerros, commandant du dragueur de mines "Marie Mad" a participé aux recherches des naufragés du chalutier "Loup de mer" naufragé dans la nuit du 16 au 17 février 1943 au large de Casablanca.

Il a reçu le témoignage de satisfaction suivant : " pour s'être volontairement offert pour se porter au secours du chalutier "Loup de mer" en perdition au large de Casablanca et avoir fait preuve de belles qualité de courage et de tenacité en appareillant et recherchant les naufragés malgré le danger d'une très grosse mer qui a causé la perte corps et bien du "Loup de mer".

Louis est embarqué à bord du dragueur de mines "Marie-Madqui coule, avec son équipage commandé par le premier maître timonier Le Goff et composé de 24 jeunes hommes, dans la nuit du 23 au 24 novembre 1943 lors d’une patrouille au large de la Corse dans une région rendue particulièrement dangereuse par la présence de mines dérivantes.

Le maître pilote de la flotte Louis Kerros est décoré de la Légion d’honneur (grade de chevalier), de la croix de guerre 39/45 avec étoile d’argent.

Il obtint également deux citations : l’une à l’ordre de l’Armée de mer, l’autre à l’ordre des forces navales et de la Marine en Corse.

Il était Maître pilote.
Son unité : Marie-Mad
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 23 novembre 1943.
Porté disparu

 

Marie-Mad

129

Chalutier de 284 tonneaux, réquisitionné à Arcachon en 1939 comme arraisonneur-dragueur. AD 148 et affecté en août 1940 au port de Casablanca.

Le 13 novembre 1943 le Marie-Mad arrive à Ajaccio. L'île ayant été libérée le 9 septembre, il est incorporé aux Forces navales de Corse, 5e section de dragage,  avec pour mission d'assurer au large d'Ajaccio la sécurité des routes qui y amènent. Le 23 du même mois, autour de 19...

Marie-Mad
7209
Kerros
Lampaul-Plouarzel
Finistère (29)
GG
174959
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Légion d'Honneur (chev.)
E 10x13