Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Antoine Jean Marie Kerbrat

est né le 13 juillet 1931 à Kerlouan (Finistère (29))

Fils de Jean François Marie (retraité de la Marine Nationale) et de Rosalie Le Berre, Antoine naît 13 juillet 1913 à Kerlouan.

Il a 1 frère (Ferdinand) et 2 sœurs (Clodine et Yvonne). Il passe son enfance dans le quartier de Rudoloc et fréquente l’école privée « Skol ar Groas » de la commune. Il obtient le certificat d’aptitude professionnelle de forgeron et épouse le 25 juillet 1955 Reine Marie Françoise Landuré. De leur union naît Bernard, leur fils unique.

Circonstances de son décès (attestation n° 36 C.P.2 du 21 mars 1958, signée par l’officier principal des équipages Saguez, commandant la compagnie de protection n° 2 Pont-Réan à Bône - Algérie) : "Le 17 janvier 1958, le quartier-maître Kerbrat était de service au poste d’entrée du port situé à l’extrémité de la jetée du Lion. Le temps était mauvais et il régnait depuis la veille une forte tempête de nord-est. Les vagues passant par-dessus la digue rendirent la circulation difficile, puis pratiquement impossible. Vers 17 heures, le quartier-maître Kerbrat vint à la base, en compagnie des matelots Valot et Guillemard, pour y chercher le repas du soir. Au retour, les 3 hommes furent emportés par un paquet de mer sans que personne n’ait vu l’accident. Les recherches entreprises, dès que l’alerte fut donnée par le personnel resté au P.E.P., demeurèrent vaines et les corps ne furent retrouvés que les 26 et 28 janvier."

Il était Quartier-maître de 1re cl. canonnier.
Son unité : Compagnie de protection de Bône
Il est décédé le 17 janvier 1958.
Son corps repose au cimetière de Kerlouan
Son décès est inscrit à la commune de Kerlouan
Document portant la mention MPLF : Acte de décès (transcription)

Compagnie de protection de Bône

Compagnie de protection de Bône
7825
Kerbrat
Kerlouan
Finistère (29)
CD
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
1958/8
E 10x13