François Marie Kerhuel
est né le 25 avril 1918 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
Fils de Michel, cultivateur et goémonier, et de Marie-Anne Calvarin, cultivatrice, François naît le 25 avril 1918 au domicile familial situé à Tréompan en Ploudalmézeau (Finistère).
Il passe son enfance près des dunes de Tréompan en compagnie de ses frères et sœurs : Auguste, Jean-Marie, Michel, Félix, Jean, Marie et Philomène.
Après avoir exercé la profession de marin pêcheur, François s’engage dans la Marine nationale le 23 mars 1938 pour une durée initiale de trois ans (matricule : 735 B 38) et est incorporé au "2e dépôt" de Brest.
Le 1er avril, il rallie le navire école "Armorique" où les rudiments de la spécialité de gabier, aujourd’hui appelée manœuvrier, lui sont enseignés.
Titulaire du brevet élémentaire de spécialité pour compter du 15 septembre, le jeune matelot de 2e classe est muté sur le cuirassé "Bretagne" le 27 septembre 1938.
Le matelot de 2e classe gabier François Marie Kerhuel disparaît, à l’âge de 22 ans, à bord du cuirassé "Bretagne", avec plus de 1000 autres marins de son équipage, dans les eaux du port de Mers el-Kébir (Algérie).
En 1951, à titre posthume, il est cité à l’ordre du corps d’armée avec attribution de la croix de guerre 39/45 avec étoile de vermeil : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...