Pierre Marie Le Dantec
est né le 12 juillet 1903 à Saint Caradec Trégomel (Morbihan)
Fils de Louis Marie, tailleur d’habits, et de Marie Louise Le Mare, ménagère, Pierre Marie Le Dantec naît le 12 juillet 1903 au bourg de Saint Caradec Trégomel (Morbihan). Il se marie avec Julie Jaffrélo le 4 janvier 1927.
Pierre s’engage dans la Marine Nationale le 5 avril 1920 et est incorporé à l’école des apprentis mécaniciens de Lorient. Il sert ensuite successivement sur les transports "Garonne" et "Dordogne" et sur le cuirassé "Condorcet". Après l’obtention de son certificat de scaphandrier et sa promotion au grade de second maître mécanicien, il poursuit une brillante carrière consacrée par une admission au cadre de Maistrance en 1927. Il embarque notamment sur de nombreux bâtiments tels les cuirassés "Jean Bart" et "Waldeck Rousseau", l'aviso "Craonne", les torpilleurs "Frondeur" et "Flore".
En 1938, après une année passée sur le contre-torpilleur "Bison", Pierre, promu maître, est affecté sur le torpilleur "Bourrasque", et participe à l’opération Dynamo visant à l’évacuation des troupes encerclées autour de Dunkerque, en mai-juin 1940. Après le chavirage de son bâtiment, il est amené dans la soirée, à bord du chalutier armé anglais "Ut Prosim" et décède le 31 mai des suites de brûlures très étendues et d’absorption de vapeur. Le corps du maître mécanicien Pierre Marie Le Dantec est déposé à Douvres, ce même jour, mais le lieu de sa sépulture ne sera jamais localisé.
Lors d'une cérémonie à la mémoire du maître mécanicien Pierre Marie Le Dantec dans sa commune natale, Saint-Caradec Trégomel, une de ses petites-filles rendit un hommage émouvant à son grand-père.
Texte de la citation à l’ordre de l’armée de mer : «Gradé modeste et courageux, blessé très grièvement lors de la perte de la Bourrasque. A fait preuve de la plus belle humeur et d’un grand courage avant d’être sauvé. Est mort de ses brûlures après une nuit de souffrances supportées avec une belle résignation».
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bourrasque
Les torpilleurs de 1500 t de type « Bourrasque » faisaient partie de la tranche du programme naval de 1922. Ils furent commandés les 21 février et 22 mars 1923 dans divers chantiers privés et portaient tous un nom de vent ou de phénomène météorologique. Outre le « Bourrasque », bâtiment type de la série, les autres navires avaient pour nom « Simoun », « Siroc...