Roger Louis Jacques Victor Lacoley
est né le 17 avril 1917 à Gouville-sur-Mer (Manche (50))
Il est le fils de Victor, Jean, Baptiste capitaine au long cours, et d'Adèle, Rose Ybert. Il a un frère Gaston plus âgé, né en 1914. Après des études notariales il suivra la voie de son père et de son frère ainé, se destinant à devenir officier de marine marchande. Après une formation à l'"Ecole de la marine marchande" de Paimpol il en sortira lieutenant au long cours.
A la déclaration de guerre il se porte volontaire pour s'engager dans la marine le 1er octobre 1939. Après une rapide formation de base au "5è Dépôt" à Toulon, il est affecté sur le cuirassé "Tourville" comme matelot de 2è classe timonier. Il n'y reste que deux mois, se portant volontaire pour l' aéronautique navale et, le 1er janvier 1940, rejoint le "Centre de Formation Maritime" de Hourtin en Gironde pour y suivre la formation de pilote d'hydravion.
A la fin de sa formation, l'aspirant Roger Lacoley est affecté à bord du cuirassé "Gloire" pour mettre en œuvre un des deux hydravions embarqués de type Loire 130.
Le 23 août 1940, alors qu'il effectue une mission aérienne, son appareil s'écrase en mer dans la rade d'Hyères.
L'aspirant Roger Lacoley a été cité à l'ordre de la Marine Nationale le 4 février 1952 avec la mention : "tombé au cours d'une mission aérienne". (Référence n°68 EMG/O). Il a été décoré de la médaille militaire, parution au Journal Officiel de la République du 23 février 1952.
Il est déclaré mort pour la France, Mémoire des Hommes, cote : CC8 62F 6755.
- Médaille Militaire
- Médaille de l'aéronautique
Gloire
Le croiseur Gloire a opéré en Atlantique, puis en Méditerranée. Au début de la guerre 39-45, il se trouvait en AOF, rallié au gouvernement de Vichy. Plus tard, refondu aux US, il participa aux débarquements en Italie et en Provence; En 1945, il fut affecté à l'Indochine. Désarmé en 1958.