Jean Marie Lamour
est né le 21 novembre 1903 à Lampaul-Plouarzel (Finistère (29))
Fils de Victor, marin, et de Marie Yvonne Diverrès, ménagère, Jean naît le 21 novembre 1903 dans la maison familiale du Croas Hir à Lampaul-Plouarzel.
Dès l’âge de quinze ans et durant trois années, il embarque sur les sloops lampaulais en qualité d’inscrit maritime provisoire. Le jour de ses dix huit ans, devenu inscrit maritime définitif (matricule : 1804 Le Conquet), il navigue comme matelot au bornage à bord du sloop "Audacieux". Suivront des embarquements sur les sloops "Sainte-Marie", "Notre-Dame de la Garde" et "Albatros".
Le 22 novembre 1923, Jean est appelé pour effectuer son service national dans la marine et incorporé au 2e dépôt de Brest. En avril suivant, il rallie la flottille de l’Atlantique où il demeurera jusque la fin de ses obligations militaires légales.
Fin novembre 1925, il retourne à la vie civile et embarque sur le dundee "Berceau du marin" à la petite pêche. Sa vie professionnelle continue dans le port de Porz Skaf de Lampaul-Plouarzel au gré des embarquements à bord des sloops, dundees ou gabares "Saint-Paul", "Belle rose", "Saint Jean", "Nymphe","Véloce","Lucie","Regina Coeli","Robinson","Alexandre" et "Cécile" qu’il rejoint en novembre 1942.
Jean épouse Marie Yvonne Lansonneur le 24 janvier 1932 à Plouarzel. De leur union, naîtront Francine en 1933, Victor en 1938 et François en 1943.
Victime d’une mine, la gabare "Cécile" sombre au large de la pointe de Corsen, commune de Plouarzel, le 20 avril 1944. Le patron, Jean-Louis Corolleur, a les deux jambes brisées ; les deux matelots, Jean Lamour et Jean Diverrès, perdent la vie.
Le corps de Jean est retrouvé le 11 mai 1944 dans le chenal du Four par Tanguy Jourden, goémonier.
Marie Yvonne, sa veuve, épouse en secondes noces Pierre Lamour, frère de Jean. Malheureusement, le malheur vient encore endeuillé la famille : Pierre, embarqué sur le sloop "Robinson", se noie, en novembre 1945, au troisième bassin du port de commerce de Brest.
Cécile
"Cécile"était une gabare gréée en côtre. Construite en 1910, au Légué, près de Saint Brieucdans les Côtes d’Armor, elle jaugeait 24,20 tx bruts et 17,43 tx nets.