Louis Armand Le Corre
est né le 14 août 1893 à Plouarzel (Finistère (29))
Fils de Yves Marie Le Corre, quartier maître mécanicien, et de Mélanie Robert, Louis naît le 14 août 1893 au domicile familial situé au bourg de Plouarzel, commune du nord Finistère bordée par la mer d’Iroise.
Après avoir exercé la profession de charpentier, Louis s’engage dans la Marine nationale le 18 mars 1911, est incorporé au "2e Dépôt" à Brest et rejoint le "3e Dépôt" à Lorient à la fin du même mois.
Il reçoit sa formation de spécialité au "Bataillon des apprentis fusiliers Lorient" entre juillet 1911 et mars 1912.
Le 1er avril 1912, le matelot de 2e classe fusilier breveté Louis Le Corre rallie le "2e Dépôt" à Brest puis, un mois plus tard, le navire école "Borda" à Brest, surnommé "la Baille" qui sera le dernier "Borda" de l’"École navale".
Au désarmement de cette unité, en mai 1913, il est muté sur le croiseur cuirassé "Marseillaise" où il est promu à la distinction de 1e classe dans le grade de matelot le 1er juillet 1914. Il y sert jusqu’au 31 août 1914 puis rejoint alors le "Dépôt Paris" avant d’être dirigé vers la zone de combat de Nieuport.
Dans le tourbillon de ces évènements tragiques, Louis apprend sa promotion au grade de quartier-maître le 1er octobre 1914.
A l’âge de 21 ans, le 30 décembre 1914, le quartier maître fusilier Louis Le Corre est tué sur le champ de bataille à Nieuport (Belgique).
Il est cité à l’ordre du jour de la brigade de marins en date du 19 juin 1915 pour le motif suivant : "Chef de pièce remarquable par sa valeur et son courage. S’est offert spontanément pour aller exécuter un ordre urgent dans une zone balayée par les obus. A été tué en exécutant sa mission."
Son nom figure sur le monument aux morts du Conquet (29) et sur la plaque commémorative située à l’intérieur de l’église de Plouarzel.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 14-18
- Médaille commémorative de la Grande Guerre
- Citation à l’ordre du jour de la brigade de marins
Fusiliers marins 1914-1918 – Bataille de l'Yser
Fusiliers marins 1914-1918 – Bataille de l'Yser
Après avoir combattu à Melle, près de Gand, pour protéger la retraite de l'armée du royaume de Belgique, puis avoir stoppé héroïquement les Allemands dans le secteur de Dixmude en octobre et novembre 1914, les régiments de la "Brigade de fusiliers marins" sont mis au repos dans le secteur...