Jean Pierre Le Meur
est né le 22 février 1920 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
Jean-Pierre Le Meur est le fils de François Marie, employé communal chargé du cimetière, et de Marie Michelle Vennéguès, mère au foyer.
La famille réside à Ploudalmézeau, rue de l'Arvor où Jean-Pierre passe son enfance en compagnie de sa sœur Marie. Dans sa prime jeunesse Jean-Pierre fréquente l'école Saint Joseph de Ploudalmézeau.
A l'issue de sa scolarité il entre en apprentissage dans l'entreprise de plomberie François Jaouen de Ploudalmézeau.
Le 8 juillet 1937, à Brest, Jean-Pierre s'engage dans la Marine pour 5 ans.
Le 1er août 1937 il embarque sur cuirassé "Provence".
En février 1938 il obtient le brevet de mécanicien, il est alors matelot de deuxième classe mécanicien.
Il est affecté sur le cuirassé "Bretagne" en octobre 1938.
Le 3 juillet 1940,le cuirassé "Bretagne", touché de plein fouet par les obus de l'opération "Catapult" menée par la flotte Britannique, chavire dans le port de Mers el Kébir entraînant dans la mort Jean-Pierre LeMeur et des centaines d'autres marins.
Jean-Pierre est cité à l'Ordre du Corps d'Armée à titre posthume avec la mention "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...