Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Guillaume Laot

est né le 05 août 1886 à Saint-Pabu (Finistère (29))

Fils de Robert et de Marie Jaouen, Guillaume naît le 5 août 1886 à Saint Pabu. Il epouse Aimée Abarnou, ils sont domiciliés à Lannilis (29).

En provenance de l’inscription maritime (petite pêche à l’Aberwrac’h du 16 mai au 3 août 1906), Guillaume s’engage dans la Marine Nationale et est incorporé au 2e dépôt de Brest le 7 août 1906 (matricule : 11628). Ses principales affectations sont, par la suite, « Stationnaire annexe » à Lorient, le cuirassé « Masséna », la canonnière  « Zélée », le 2e régiment de marins, le vapeur « Barsac », la direction du port de Brest (vapeur anglais « Baifford », la direction du port de Lorient.

En dernier lieu affecté à l’armement militaire des bâtiments de commerce (AMBC) de Bordeaux, Guillaume décède le 3 décembre 1918 à l‘hôpital auxiliaire de Bordeaux.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Second-maître fusilier.
Son unité : Centre d'Armement Militaire des Bâtiments de Commerce
  • Croix de Guerre 14-18
  • Citation à l'Ordre de l'Armée
Il est décédé le 03 décembre 1918.
Son décès est inscrit à la commune de Lannilis (Finistère)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Centre d'Armement Militaire des Bâtiments de Commerce

canonniers-AMBCMarc-Sainene

Dès le début du premier conflit mondial, il fallut se rendre à l’évidence que les sous-marins allemands allaient constituer une terrible menace qu’il convenait de combattre avec des moyens à la mesure du danger constitué, ou en tous cas avec toutes les armes dont nous pouvions disposer. Ce danger menaçait non seulement la flotte de guerre, qui malgré tout disposait d’armement approprié pour se défendre, mais aussi...

Centre d'Armement Militaire des Bâtiments de Commerce
8046
Laot
Saint-Pabu
Finistère (29)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Croix de Guerre 14-18,Citation à l'Ordre de l'Armée
1918/71