Escadrille 51 S - Aéronavale
Crée le 1er Janvier 1946 à Khouribga (Maroc), elle assurait les missions d'entraînement basiques jusqu'en 1961, quand elle fut dissoute.
Entre 1958-1961, elle est exclusivement équipée de Morane-Saulnier MS.733 AlcyonMS-733 et SNJ-4. Cette escadrille assurait le tronc commun de la formation de tous les futurs pilotes de l'aéronavale.
Durant ces longues années d’utilisation intensive en école, il n’y a que deux accidents mortels à déplorer. Le premier eut lieu le 13 septembre 1960 ; le MS.733 n°185 faisait un exercice d'approche lorsqu'une patrouille à quatre de l'escadrille 57.S sur CM.175 Zéphyr annonça se présenter au break. Le contrôle ordonna au MS.733 de remonter. Sans doute l'élève aux commandes du Morane ne s'exécuta pas assez vite et d'autre part le N°4 de la patrouille tira sans trop de rapidité sur le manche alors que l'appareil n'était pas assez incliné et il amorça un brusque virage en montant et avec son aile droite arracha le moteur du Morane. Le Zéphyr passa sur le dos, s'écrasa et explosa en une seconde. L'élève pilote aux commandes et son instructeur, en place arrière, furent tués. A bord du Morane qui ne s'est pas écrasé tout de suite l'élève, complètement tétanisé n'a pas sauté malgré les efforts de son instructeur qui finalement a sauté seul.
Le second accident a eu lieu le 10 janvier 1961, lorsque le MS.733 n°166 se crashe, le Maître pilote Michel Bosson est tué.
Dès 1961, l'Armée de l'Air Française assurait les missions d'entraînement à Salon et à Cognac pour les officiers de réserve. Une section Marine fut créée dans ces écoles. L'escadrille renaît en 1985 à la BAN de Rochefort afin d'assurer les tests de qualification pour les pilotes (1ère étape). Elle fut définitivement dissoute en Septembre 1996.