Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Tanguy Menguy

est né le 01 décembre 1897 à Porspoder (29) (Finistère (29))

Fils de François Marie et de Marie Yvonne Menguy, Tanguy naît le 1er décembre 1897 au domicile familial dans le quartier de Prat-ar-men en Porspoder (29).

 

Dès l'âge de quinze ans, il navigue en qualité d'inscrit maritime provisoire puis, devenu inscrit définitif, à bord du dundee "Saint-Ourzal" à la petite pêche à Porspoder.

Tanguy est incorporé dans la Marine nationale le 8 juin 1916 au 2e dépôt de Brest. Après avoir suivi durant deux mois une formation militaire et maritime, il embarque sur le cuirassé "Gaulois" en qualité d'aide chauffeur.

 

Tanguy disparaît en mer le 27 décembre 1916 à bord du cuirassé "Gaulois", en route vers Salonique, torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 47 (OL Wolgang Steinbauer).

A titre posthume, le matelot de 3e classe Tanguy Menguy est cité à l'ordre de l'armée : "A fait bravement son devoir. Noyé en évacuant parmi les derniers."

 

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Matelot de 3e classe.
Son unité : Gaulois
Il est décédé le 27 décembre 1916.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Porspoder
Document portant la mention MPLF : Acte de décès (transcription)

Gaulois

75_0
Le Gaulois participa à la tentative de forcement des Dardanelles, il fut touché au-dessous de la ligne de flottaison et alla s'échouer sur Rabbit Island au nord de Tenedos pour des réparations provisoires, puis fit route sur Malte pour remise en état. Le 27 décembre 1916, au large de la Grèce, à 30 mille Est de Kithira (Cythère), par 36 30 N et 23 45 E, il fut touché par une torpille de l'UB47 (Lt Wolfgang Steinbauer) qui s'était glissé à l'intér...
Gaulois
8016
Menguy
Porspoder (29)
Finistère (29)
01 décembre 1897
Aucune
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
1917/30