Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Clet François Noël Normand

est né le 17 avril 1915 à Île-de-Sein (Finistère (29))

Fils de Clet Normand et de Joséphine Guilcher, Clet François Noël passe sa jeunesse sur l’Île de Sein où il apprend le métier de marin.

Le 18 avril 1935, il est incorporé dans la marine nationale pour y accomplir son service militaire. Après avoir effectué ses classes à Brest et fait de très courts séjours sur le transport pétrolier "Durance" et le croiseur "Lamotte-Piquet", il rejoint, en novembre 1935, le Centre des sous-marins de Brest puis la 4e escadrille au sein de laquelle il embarque, en particulier, sur le sous-marin "Poncelet".

Il quitte le service en octobre 1937 et se retire sur son île natale. Mais la seconde guerre mondiale éclate, et il est rappelé sous les drapeaux en avril 1939. Affecté à la Défense littorale du territoire jusqu'en juin 1940, le matelot Clet Normand décède trois mois plus tard en Tunisie, à l'hopital militaire de Sidi Abdallah, près de l'arsenal de Ferryville (Menzel Bourguiba).

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos …) concernant ce marin.

Il était Matelot de 2e classe.
Il est décédé le 30 août 1940.
Son décès est inscrit à la commune de Île-de-Sein (Finistère)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès
8082
Normand
Île-de-Sein
Finistère (29)
17 avril 1915
CF
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
1946/31
E 10x13