Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Paul Laurent Omnès

est né le 09 août 1893 à Brasparts (Finistère (22))

C'est au village de Kersabiec, en Brasparts, charmante commune des Monts d'Arrée, que Jean Paul Laurent Omnès voit le jour, le 9 août 1893. Le nouveau Braspartiate, fils de Pierre et Marie Catherine Gourlay, mariés le 18 juin 1882 à Pleyben (29) est le sixième enfant de ce couple d'agriculteurs.
Laurent grandit heureux au contact de la nature, dans ce qui est devenu depuis le Parc d'Armorique.
Comme ses frère et soeurs, il accomplit sa scolarité à l'école Saint Michel de Brasparts, ce qui ne l'empêche pas d'aider régulièrement son père et son frère dans les travaux de la ferme. Lui aussi devient agriculteur.

Le 27 novembre 1913, comme ceux de sa classe, il est incorporé, et rejoint les Equipages de la Flotte en tant qu'apprenti-marin.  Après deux périodes de formation, au 2ème et au 5ème dépôt, il embarque sur le croiseur cuirassé "Léon Gambetta", le 15 février 1914, comme matelot, cette fois. La France est encore en paix.
Cette fois, c'est la mer, qu'il laboure, jour après jour. Lui qu'enchantaient les Monts d'Arrée découvre le sud, Malte et les côtes de l'Adriatique, le bleu infini remplace les cieux changeants.

Le jeune matelot n'a que 22ans quand le sous-marin autrichien U5 torpille le "Léon Gambetta".

Premier marin de la commune à mourir pour la France, il sera le fusilier-marin du monument aux morts de Brasparts.
Ce monument, qui comporte trois parties, une maman en prière qu'entourent un marin (Laurent Omnès) et un soldat, a été réalisé en 1923, par Jean Le Rumeur,maître carrier au Huelgoat, autre commune des Monts d'Arrée, et M. Donnart, sculpteur marbrier à Landerneau.
Ainsi représenté, Laurent Omnès, l'enfant de Brasparts, veille sur son village pour l'éternité.

Il était Matelot de 3e classe.
Son unité : Léon Gambetta
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 14-18
Il est décédé le 27 avril 1915.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Brest (29)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des Hommes

Léon Gambetta

835452gambetta0

Le "Léon Gambetta", construit à l'arsenal de Brest (29), était un navire d’une longueur de 146,50m, une largeur de 21,40 m au maître-bau, un tirant d’eau de 8,20 m, il avait un déplacement de 12600 tonnes. La propulsion était assurée par 3 machines à vapeur regroupant 28 chaudières qui assuraient une puissance de 28500 cv.

Le "Léon Gambetta...

Léon Gambetta
9314
Omnès
Brasparts
Finistère (22)
Aucune
180461
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 14-18