René Pénec
est né le 11 juillet 1912 à Paris (Ville de Paris (75))
Le second maître René Pénec est entré dans la Marine en octobre 1928 à l'école des apprentis mécaniciens de Lorient, à l'âge de 16ans.
Après une première affectation à Bizerte, il a été affecté sur les sous-marins "Naïade" et "Ajax". Promu second maître, il a embarqué sur le croiseur "Vauban" puis sur le sous-marin "Galatée" jusqu'au mois de mars 1943.
En disponibilité à partir de cette date, il s'engage dans les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) en qualité de sergent. Chef de groupe, il sert en Savoie dans la région de Moutiers au sein du 6e bataillon A.S.Savoie.
Un rapport du Commandant des FFI de Tarentaise précise qu'il a participé à divers parachutages et sabotages, aux combats de Siex-Centron le 6 juin 1944, puis à la libération de Moutiers en août.
Arrêté le 16 août 1944 par les Allemands, il est déporté le 23 août vers l'Italie et fusillé le 25 août au col du Petit Saint Bernard, en même temps que 27 de ses camarades. Un charnier contenant leurs corps a été trouvé le 21 juillet 1945 à Terrenoire, à mi-chemin entre le Petit Saint Bernard et le Belvédère, en territoire italien.
Sa famille résidait à l'époque à Moutiers, en Savoie. Elle s'est ensuite retirée à Saint-Ségal (Finistère).
FFI Savoie
Les groupements de résistance des deux départements de la Savoie furent regroupés en 1944 sous le sigle FFI (Force Françaises de l’Intérieur) et prirent l'appellation "FFI de Tarentaise".
Les premiers parachutages pour armer le maquis débutèrent en mars 1944. Le 23 septembre 1944 la Tarentaise est définitivement li...