Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jacques Yves Petton

est né le 21 octobre 1919 à Plougonvelin (Finistère (29))

Plougonvelin est une commune du Finistère nord, située en pays d'Iroise à 20 Kms de Brest. Elle est très prisée des Brestois, car elle possède 4 plages donnant sur l'entrée du goulet de Brest.

Jacques est le fils d'Alexandre Mathieu, cultivateur, et de Marie Laurence Le Coz. Il grandit au bourg de Plougonvelin dans la ferme familiale de ses parents nommé Ty Fourn. Il est le troisième de la fratrie. Avant lui sont nés: Mathieu 6 ans et Jeanne 5 ans, suivent Goulven en 1920, décédé à l'âge de 3 mois. Yves né en 1930 et Goulven en 1934. Sa sœur Jeanne décède à l'âge de 17 ans en 1931.

Il suit sa scolarité à l'école de garçons du bourg, puis à l'école Saint Adrien de Plougastel-Daoulas où il est interne.

Il s'engage à l'âge de 18 ans pour 3 ans dans la Marine nationale à Brest comme matelot 2e classe le 2 février 1938. Il apprend son métier de canonnier pendant 4 mois sur le cuirassé "Paris, jusqu'au 1er juillet 1938. Il embarque ensuite sur le navire école des canonniers le croiseur "Duguay Trouin" d'où il en sort titulaire du brevet élémentaire de canonnier le 1 er  octobre 1938. A cette date il est affecté sur le cuirassé "Bretagne" à Brest. Le navire rejoint Toulon en juillet 1939.

En mars 1940, le "Bretagne" participe à un groupe occasionnel, la force X, pour transporter un chargement d'or de la banque de France à Halifax. Le 18 avril 1940 les cuirassés "Bretagne", "Provence" et "Lorraine" se retrouvent à Alexandrie. Le 20 mai 1940, devant l'imminence de l'entrée en guerre de l'Italie, le "Bretagne" et le "Provence" rejoignent Mers el Kébir.

Le cuirassé "Bretagne" est bombardé par la flotte anglaise à Mers el Kébir en Algérie le 3 juillet 1940. Jacques fait partie des victimes. Il était célibataire.

Il portait le même prénom que son oncle Jacques Le Coz mort pour la France à 28 ans le 27 juin 1916 à Esnes département de la Meuse en Argonne.

Il est cité à l'ordre du Corps d'Armée: "tombé glorieusement pour la France à son poste de combat"

 

Il était Quartier-maître.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Plougonvelin (29)
Document portant la mention MPLF : Transcription de décès

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
8109
Petton
Plougonvelin
Finistère (29)
CG
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre du Corps d'Armée,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Médaille Militaire
Transcription de décès 1942/19
D 11x15