Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Paul Rongier

est né le 06 mars 1898 à Sos (Gueyze) (Lot et Garonne)

Le matelot canonnier Paul Rongier est décédé à bord du vapeur "Italie" le 7 octobre 1918 lors de l'escale du navire à DAKAR.

Si on en croit le ruban de son bonnet, Paul Rongier faisait partie de l'AMBC : armement militaire des bâtiments de commerce, c'est-à-dire du personnel de la marine chargé de l'artillerie embarquée pour leur défense par les navires marchands pendant les guerres. Les personnels de l'AMBC embarquaient à la demande, ainsi l'"Italie" a appareillé de Dakar vers Marseille "avec la 1re équipe volante en supplément défensif" pour servir les "4 canons de 75 m/m".

Paul Rongier devait faire partie de cette relève des canonniers de la 5e équipe volante précédemment à bord, il est mort de maladie avant le départ du bateau.

Il était Matelot canonnier.
Son unité : Italie
Il est décédé le 07 octobre 1918.
Son décès est inscrit à la commune de Sos (Lot et Garonne)
Document portant la mention MPLF : Fiche Mémoire des hommes (médicale)

Italie

114

 

// Pas de naufrage // Historique simplifié : L'Italie était un paquebot gréé en trois-mâts goélette de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (SGTM). Réquisitionné de février à fin novembre 1915, mais non militarisé, il participe comme transport de troupes à l'expédition des Dardanelles. En 1916, de retour sous le pavillon SGTM, il effectue des services réguliers vers l'Amérique du Sud. Le 29 août 1916, l'AMBC est...
Italie
6700
Rongier
Sos (Gueyze)
Lot et Garonne
GG
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
du T.1re Inst. de Dakar (Sénégal)
C 12x17