Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

François Marie Richard

est né le 19 juin 1920 à Ploumoguer (Finistère (29))

Fils de Jean Marie, maçon, et de Marie Anne Lansonneur, agricultrice, François naît le 19 juin 1920 au domicile familial situé au lieu-dit Kélouchouarn en Ploumoguer.
Avec ses trois sœurs (Marie, Marie-Anne et Yvonne), il passe son enfance dans son village natal et fréquente l’école primaire de la localité.


Il exerce la profession de menuisier avant de s’engager dans la marine nationale pour une durée initiale de trois ans le 8 août 1938 (matricule : 2058 B 38) et d’être incorporé au 2ème dépôt des équipages de Brest. Après avoir reçu une formation initiale militaire et maritime, il suit celle de canonnier à bord du cuirassé "Courbet" et obtient le brevet élémentaire de spécialité à compter du 1er mars 1939. A l’issue d’une courte affectation sur le croiseur "Duquesne", il rallie le cuirassé "Dunkerque" le 25 août 1939.
Son père décède le 16 avril 1939 et sa maman quitte alors la ferme familiale et s’installe à Lochrist au Conquet.

François est tué à bord de son bâtiment le 6 juillet 1940, victime de l’attaque anglaise sur Mers el-Kébir (Algérie).

Son corps sera rapatrié en métropole. Après la traditionnelle veillée funéraire, les obsèques seront célébrées dans l’église Saint-Croix du Conquet, en présence de nombreux marins, puis il sera inhumé dans le cimetière communal de Lochrist, tout proche de la pointe de Saint-Mathieu.

Il était Matelot.
Son unité : Dunkerque
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 06 juillet 1940.
Son corps repose au cimetière de Le Conquet (29)
Son décès est inscrit à la commune de Le Conquet (29)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Dunkerque

61
Navire amiral de l'escadre attaquée le 3 juillet 1940, par les Anglais, à Mers-el-Kébir, pour éviter selon Churchill qu'elle ne soit livrée aux Allemands. (Opération Catapult). Amarré cul au quai, dans l'impossibilité d'appareiller, le Dunkerque est gravement touché par les tirs des cuirassés anglais. Avec de nombreux marins tués et des quantités de blessés, il finit par s'échouer près du port de pêche de Kébir. Le 6/07, lors de l'attaque aérien...
Dunkerque
7063
Richard
Ploumoguer
Finistère (29)
DE
174526
Il a été décoré : Médaille Militaire
Acte de décès 1941/23
D 11x15