François Marie Richard
est né le 19 juin 1920 à Ploumoguer (Finistère (29))
Fils de Jean Marie, maçon, et de Marie Anne Lansonneur, agricultrice, François naît le 19 juin 1920 au domicile familial situé au lieu-dit Kélouchouarn en Ploumoguer.
Avec ses trois sœurs (Marie, Marie-Anne et Yvonne), il passe son enfance dans son village natal et fréquente l’école primaire de la localité.
Il exerce la profession de menuisier avant de s’engager dans la marine nationale pour une durée initiale de trois ans le 8 août 1938 (matricule : 2058 B 38) et d’être incorporé au 2ème dépôt des équipages de Brest. Après avoir reçu une formation initiale militaire et maritime, il suit celle de canonnier à bord du cuirassé "Courbet" et obtient le brevet élémentaire de spécialité à compter du 1er mars 1939. A l’issue d’une courte affectation sur le croiseur "Duquesne", il rallie le cuirassé "Dunkerque" le 25 août 1939.
Son père décède le 16 avril 1939 et sa maman quitte alors la ferme familiale et s’installe à Lochrist au Conquet.
François est tué à bord de son bâtiment le 6 juillet 1940, victime de l’attaque anglaise sur Mers el-Kébir (Algérie).
Son corps sera rapatrié en métropole. Après la traditionnelle veillée funéraire, les obsèques seront célébrées dans l’église Saint-Croix du Conquet, en présence de nombreux marins, puis il sera inhumé dans le cimetière communal de Lochrist, tout proche de la pointe de Saint-Mathieu.
- Médaille Militaire
Dunkerque
Le cuirassé Dunkerque était tête de série des cuirassés rapides. Il avait été construit à l'arsenal de Brest à partir de 1932, alors que son sister-ship le cuirassé Strasbourg avait été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Penhoët, à partir de 1934. Cette série de cuirassés comprenait le Dunkerque et le Strasbourg. Ils avaient été programmés pour remplacer les cuirassés France, et O...