Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Maurice Rollet

est né le 07 avril 1921 à Chaudefontaine (Marne (51))

Fils de Fernand Louis Rollet, boulanger, et de Jeanne Clara Parmentier, Jean Maurice Rollet passe son enfance à Chaudefontaine (arrondissement communal de Sainte-Ménehould).

Il a tout juste dix-sept ans quand il s'engage dans la Marine nationale, passe par l'école des mousses alors établie sur le bâtiment école "Armorique", puis est formé à la spécialité de canonnier sur le cuirassé "Courbet" basé à Toulon.

En juin 1939, il est affecté sur le croiseur "Duguay-Trouin" qui bénéficie d'un grand carénage à Lorient avant de rejoindre la Méditerranée.

Au moment de l'armistice, le bâtiment se trouve à Alexandrie (Egypte), au sein de la force X, lors de la confrontation avec la Royal Navy, confrontation qui, au contraire de celle, concomitante, de Mers el Kébir, ne tourne pas au drame. Une partie de l'équipage est débarquée et regagne la France, mais Jean Maurice décide de continuer le combat.

En août 1940, il embarque sur le sous-marin "Narval" qui a gagné l'île de Malte pour rallier la France Libre.

Le 15 décembre de la même année, le "Narval" se trouve dans le golfe de Gabès, sur la côte est de la Tunisie ; il heurte une mine à l'entrée du chenal des îles Kerkennah, dans les approches du port de Sfax.

Le quartier-maître canonnier Jean Maurice Rollet disparaît avec la totalité de l'équipage du premier bâtiment de guerre à avoir rejoint la France Libre.

Il était Quartier-maître de 2e classe canonnier.
Son unité : Narval
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Médaille des services volontaires dans les FFL
  • Médaille Commémorative 1939/1945
Il est décédé le 15 décembre 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Chaudefontaine (51)
Document portant la mention MPLF : Acte de naissance

Narval

Narvalv2

Le sous-marin de première classe de 1400 tonnes "Narval", construit par l’arsenal de Cherbourg, avait  été mis en service en 1926.

Ses principales caractéristique...

Narval
9205
Rollet
Chaudefontaine
Marne (51)
DF
180059,180060
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Médaille des services volontaires dans les FFL,Médaille Commémorative 1939/1945
Acte de naissance 1921/1
D 11x15