Centre d'Aviation Maritime de Venise -
Après de longues tractations, la France et l’Angleterre parviennent à faire entrer l’Italie en guerre à leurs côtés en mai 1915. L’aviation italienne en général souffrant d’un grand retard sur ses homologues, le gouvernement italien demande une aide matérielle alliée en ce domaine, la France met alors à disposition une escadrille d’hydravions pour surveiller la haute Adriatique. C’est dans ce contexte que le 25 mai 1915, ’est créé le Centre d'Aviation Maritime de Venise (CAM). Il s’agit au début d’un détachement du centre aéro-maritime de Fréjus qui ne deviendra CAM à part entière qu’en 1916.
L'escadrille est dotée de six hydravions FBA et de 4 pilotes (2 officiers et 2 officiers-mariniers).
Dès juin 1915. Les hydravions sont logés dans un hangar de l’Ile de San Andréa, située à l’Est de Venise. Mais, pour se rapprocher de la zone des combats un poste avancé est, rapidement, ouvert à Porto Lignano, un petit port à l’Est de Venise, ce qui permet, le 14 juin, de mener les premières patrouilles aériennes sur le golfe de Trieste
En septembre 1915, Le Centre d'Aviation Maritime de Venise s'installe à Grado, un port tout proche de la ligne de front et sur lequel a été installé un hangar utilisé conjointement avec les aviateurs navals italiens.
Après de multiples missions de chasse, d'escorte et de patrouilles maritimes au-dessus du golfe de Trieste et de la Haute Adriatique, le Centre d'Aviation Maritime de Venise est définitivement fermé le 27 juin 1917.