Samuel François BRAJEUL
est né le 14 mai 1868 à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine (35))
Fils de Joseph François, cultivateur et de Julie Olive Bailleblé, ménagère, Samuel naît et grandit à Saint-Méloir-des-Ondes en compagnie de son frère.
En 1880, à 12 ans, il est inscrit maritime au quartier de Cancale (35), d'où il embarque pour la petite pêche comme mousse.
En 1885 il embarque en qualité de novice sur le brick goélette "Niagara" pour effectuer sa première campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve. A 18 ans il devient matelot, il enchaîne les embarquements pour la grande pêche.
En 1897 Samuel épouse, à Saint-Méloir-des-Ondes, Adrienne Mainsard, laquelle appartient à une famille de marins qui a donné beaucoup de ses enfants à la mer. Le couple donnera naissance à quatre enfants nés entre 1898 et 1904
En août 1898 il est embarqué sur le brick goélette " La Coquette", c'est sa 14e campagne de grande pêche.
Le 20 août, le navire fait route dans le secteur du Grand Banc, la visibilité est très réduite en raison du brouillard. C'est dans ce contexte que la goélette est percutée par le cargo danois "Norge", se brise en deux et coule. Neuf des 25 marins sont sauvés par l'équipage du "Norge", Samuel fait partie des rescapés. Après ce naufrage, Samuel rentre à Cancale.
En novembre 1898 il rallie le "1er Dépôt des équipages de la flotte" à Cherbourg (30) où il effectue une période de réserve dans la Marine nationale pendant un mois. A l'issue il embarque pour la petite pêche à Cancale avant de repartir sur les bancs de Terre Neuve en 1900.
De 1909 à1912 il effectue quatre campagnes comme saleur.
En 1914, à la mobilisation générale, Samuel est placé à la disposition de la marine de commerce.
De janvier 1915 à mars 1916 il navigue au long cours puis, de mars à décembre 1916, il effectue sa 19e et dernière campagne à Terre Neuve, il assure alors la fonction de patron de doris.
En janvier 1917 il est embarqué sur le cargo "Longwy" qui pratique le cabotage.
Le 17 octobre 1917, ce navire appareille de Nantes (44) pour Bilbao (Espagne) où il charge du minerai pour l'acheminer à Glasgow (Écosse). Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1917 le cargo est torpillé par le sous-marin allemand "UC 75" en mer d'Irlande et coule. Tout l'équipage périt dans ce naufrage, trois corps sont rejetés sur la côte ouest de l' Écosse à Girvan, ce sont ceux du capitaine, du télégraphiste et de Samuel. Les corps de ces deux derniers marins sont inhumés à Girvan. Samuel laisse une veuve et quatre orphelins.
Il est Mort pour la France (mention portée sur l'acte de décès).
Son nom est inscrit au monument aux morts de Saint-Méloir-des-Ondes ainsi que sur les plaques commémoratives de la mairie et de l'église de cette ville.
Une stèle érigée à la mémoire des marins du cargo "Longwy" a été inaugurée le 12 octobre 2024 dans le cimetière de Girvan. Le nom de Samuel y figure au côté de ceux des 30 autres naufragés.
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Mémorial Gen Web
Éléments fournis par la famille
Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, fonds de l'Inscription maritime et de l’état civil.
Site «https://www.le-souvenir-francais-du-finistere.fr » : article sur la cérémonie du 12 octobre 2024 à Girvan
Longwy
Le « Longwy » était un cargo à coque acier et propulsion vapeur construit en 1902 pour le compte de la Société des Chargeurs de l’Ouest dont le siège social était à Nantes.
Il avait été lancé le 19 octobre 1903 à Chantenay sur Loire, par la société anonyme des Chantiers Nantais de Constructions Maritimes. Immatriculé à Nantes, le 31 octobre 1903, sous le N° 64...