Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Robert Jacques Gontrand Boutroux

est né le 23 octobre 1879 à Lille (Nord (59))

Robert Boutroux entre dans la marine à 18 ans, et est nommé aspirant 3 ans plus tard, puis enseigne de vaisseau en 1902 alors qu’il est en poste à Cherbourg. L’année suivante il embarque sur l’aviso-transport «Nièvre» commandé par le Commandant Jean Rochas. Le 4 juillet 1909 il est affecté sur le contre-torpilleur «Dumos» à Dunkerque sous le commandement de Jean François Annet.

En mars 1915 il est lieutenant de vaisseau sur le cuirassé «Bouvet» commandé par Rageot de la Touche et appartenant à l’escadre de l’amiral Guépattre. Après avoir vainement cherché à forcer le détroit des Dardanelles le bâtiment explose sur une mine dérivante entraînant dans la mort plus de 600 marins le 18 mars 1915. Sa veuve Suzanne Marie Roullet est alors domiciliée à Neufchâteau (Vosges).

Au lieutenant de vaisseau  Bouvet est attribuée la citation « Chef de la tourelle 1 du «Bouvet» est resté à son poste continuant le tir, alors que la tourelle était envahie par des gaz asphyxiants. Est tombé inanimé et a été englouti avec le bâtiment ».

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos…) concernant ce marin.

Il était Lieutenant de vaisseau.
Son unité : Bouvet
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 18 mars 1915.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Toulon
Document portant la mention MPLF : Mémoire des Hommes

Bouvet

Cuirassé_Bouvet_Carte Postale_0

Le "Bouvet", cuirassé construit à Lorient en 1892, est intégré pendant la guerre 14-18 dans l'escadre de l'amiral Guépratte.

En se repliant tardivement de la tentative de forcement des détroits turcs, le "Bouvet" (commandant Rageot de la Touche) a sauté sur une mine et a coulé.

Le commandant, 23 officiers et 619 gradés et marins ont péri avec le navire. On a dénombré seulement 47 survivants don...

Bouvet
7129
Boutroux
Lille
Nord (59)
GD
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Acte de décès 1916/56
E 10x13