Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Marie Germain Louis Emile Cahuzac

est né le 08 décembre 1885 à Albi (Tarn (81))

Fils de Baptiste Henri Cahuzac, manufacturier, et de Rosalie Emilie Bousquel, Marie Germain Louis Emile Cahuzac entre dans la marine le 17 janvier 1911 en qualité de médecin de 3e classe.

Promu médecin de 2e classe, il est affecté successivement à Rochefort et sur le croiseur cuirassé "Victor Hugo". Le  1er janvier 1914, il obtient le poste de médecin-major sur l'aviso transport "Manche", en mission hydrographique, à la division navale d'Indochine.

Enfin, il sert sur le cuirassé "Bouvet" et disparaît avec son bâtiment qui heurte une mine dérivante le 18 mars 1915.

"Mort victime de son dévouement aux blessés du "Bouvet", englouti avec son bâtiment. A cherché jusqu'au dernier moment à ranimer le lieutenant de vaisseau Boutroux asphyxié dans la tourelle 1 et a été entraîné avec le bâtiment."

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Médecin de 2e classe.
Son unité : Bouvet
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 18 mars 1915.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Toulon
Document portant la mention MPLF : Site "Mémoire des Hommes"

Bouvet

Cuirassé_Bouvet_Carte Postale_0

Le "Bouvet", cuirassé construit à Lorient en 1892, est intégré pendant la guerre 14-18 dans l'escadre de l'amiral Guépratte.

En se repliant tardivement de la tentative de forcement des détroits turcs, le "Bouvet" (commandant Rageot de la Touche) a sauté sur une mine et a coulé.

Le commandant, 23 officiers et 619 gradés et marins ont péri avec le navire. On a dénombré seulement 47 survivants don...

Bouvet
7130
Cahuzac
Albi
Tarn (81)
GE
NULL
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.),Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Acte de décès du 3 avril 1916
D 11x15