Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Mimosa - Corvette

mimosa_0
Atlantique Nord
09 juin 1942

La corvette anglaise type Flower, construite par le chantier de "C. Hill et fils" de Bristol, cédée aux FNFL, a été mise en service en mai 1941, sous le nom de HMS Mimosa.

En décembre 1941, le Mimosa participe, aux ordres du cdt Birot (rescapé à Dunkerque du naufrage du patrouilleur Cancalaise), en compagnie des corvettes du même type Alysse, Aconit et du sous-marin Surcouf, au ralliement de Saint Pierre et Miquelon à la France libre.

Le 31 mai 1942, le Mimosa appareille, sous les ordres du cdt Birot, de Greenock (Ecosse) pour accompagner le convoi ONS100, des îles britanniques vers les USA. Le 9 juin à 4h10 du matin le Mimosa est torpillé par le sous-marin U 124 (cdt Mohr) en atlantique nord (par 52° 12nord et 32° 37 ouest).

Les chaudières explosent, le Mimosa coule en quelques minutes. Le commandant, 58 marins français et 7 anglais périssent dans le naufrage. Les 4 français survivants sont récupérés par le HMS Assiniboine. Beaucoup de jeunes marins étaient originaires de Saint Pierre et Miquelon. Leur disparition a fortement marqué la communauté des îles.

(source : internet "uboat.net")

Sources :

Source : site internet sur les "uboats"

Corvette