Gilles & Michel - Chalutier
Le Gilles et Michel, solide chalutier à coque bois avait été construit à Belz en 1967. Jaugeant 49,37 tx, d'une longueur de 16,97 m il était propulsé par un moteur Baudouin de 360 cv. Il pratiquait la pêche à la langoustine ou la pêche au thon suivant les saisons.
Ce samedi 24 décembre 1977, il était en pêche en Mer d'Irlande, à environ 50 milles dans le sud-ouest de la pointe de Milford Haven lorsque survint un fort coup de vent qui obligea le patron Kéravec à mettre à la cape. Jusqu'à une heure du matin, date de son dernier contact radio, le bateau semblait bien étaler la mer, on peut donc supposer que c'est entre une heure et le petit matin que le drame eut lieu, une lame sans doute plus forte que les autres engloutît le Gilles et Michel avec tout son équipage.
Ce drame a fortement marqué les esprits dans le quartier maritime d'Audierne, d'abord parce qu'il survînt une nuit de Noël, à un bateau solide et bien entretenu et armé par l'un des meilleurs équipages du port. Mais, et surtout pour l'horrible méprise qui vint ajouter de l'horreur au drame. Le MRCC Shanon, service irlandais de recherches en mer le signala retrouvé, échoué devant le port de Cross Haven et diffusa aussitôt la "bonne nouvelle". Il s'agissait en fait d'une terrible confusion, c'était le Chevaliers du Ciel, chalutier guilviniste qui s'était échoué et non le Gilles et Michel. On imagine aisément la terrible déception des familles qui fût un véritable traumatisme.
Ce drame de la mer fera six victimes, et laissera dans la plus grande détresse 6 veuves et quatorze orphelins.
L'équipage du Gilles et Michel était composé de Théo Kéravec, le patron, 39ans, Alexis Le Bihan 42 ans, Guy Priol 32 ans, Alexis Le Lay 40 ans, Jean Mauguen 37 ans, Albert Cornou 47 ans. Seul le corps de Albert Cornou sera retrouvé.
Sources :
Sources : coupures journal Le Télégramme
Site internet :