Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

All Right - Malamok

All-Right-gv7018
1942

Le "All Right" était un petit chalutier à coque bois, encore appelé malamok au quartier du Guilvinec, construit en 1942, pour le compte du patron Jean Le Roux. Il jaugeait 31,98 tonneaux et était équipé d'un moteur Dupleix de 100 cv. Le "All Righ"t était à la pêche aux maquereaux à 100 milles au large des côtes finistériennes, quand il fut surpris par une terrible tempête.

Un à un les maquereautiers guilvinistes parvinrent à rentrer, seul le "All Right" manqua à l'appel. On ne retrouva aucun des 16 membres d'équipage. Le nombre élevé de marins embarqués s'explique par le fait que la pêche aux maquereaux, à l'époque, se faisait avec des filets dérivants, qui nécessitaient un grand nombre de bras pour la manipulation des filets notamment lors du hissage à bord.

Cette appellation des chalutiers côtiers, particulière au quartier du Guilvinec vient du nom d'un oiseau de mer appelé malamok. Certains pêcheurs guilvinistes furent intrigués par un chalutier lorientais qui portait ce nom et désignèrent leurs chalutiers du nom de malamok sans en connaitre l'étymologie.

Sources :

Sources : Archives Roland Chatain _ La flottille guilviniste de Joseph Coïc

Site internet : Saint-Guénolé par les champs et par les grèves

Photo : collection Roland Chatain (bateau)

Malamok