Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Cabourg - Cargo

cabourgag
1918

Le Cabourg était un cargo charbonnier construit en 1918 en Angleterre, sous le nom de War Fife. Racheté par la Société Maritime Nationale en 1925 il est rebaptisé Cabourg avec Le Havre pour port d'attache.

Le 20 janvier 1939, le Cabourg appareille de Gand (Belgique) avec un chargement de Houille à destination de Nantes où il était prévu d'arriver le 23 ou le 24. Un message du Cabourg, signalant que tout allait bien à bord, est reçu par Radio Ouessant le dimanche 22 à 14h05 alors que la mer grossit en Manche. Il sera encore vu par le vapeur français Penchateau à 17h00, la tempête se déchaînant avec une mer très grosse et des vents passés au sud-ouest. Ce sera son dernier message et le Cabourg ne donnera plus de ses nouvelles.

Des débris seront retrouvés les jours suivants sur la côte entre Bréhat et Binic, et notamment des bouées de sauvetage au nom de "Cabourg-Le Havre" qui ne laisseront plus de doutes sur le sort tragique du cargo.
Le Cabourg était sous les ordres du commandant Jamet, un ancien des grands voiliers au long cours, qui avait servi en tant que second-maître de manœuvre sur le croiseur auxiliaire Artois durant la grande guerre.

Ce drame de la mer fit 26 victimes, 25 de ces hommes étaient originaires des départements bretons, dont huit du sud Finistère.

Sources :

Source : Archives Alain Gourret

Photo : collection Alain Gourret

Cargo