Ile de Batz - Cargo

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L' "Ile de Batz" était un cargo jaugeant 5755 tx, construit en 1917 aux chantiers Skinner & Eddy Corp à Seattle (Etats Unis) pour la compagnie US Shipping Board. Lancé le 27 juillet 1918 et mis en service en octobre de la même année, il est baptisé West Hobomac. Il va naviguer sous pavillon américain jusqu'en juillet 1940, où il sera racheté par le gouvernement français et donné en gérance à la compagnie générale transatlantique, avec Le Havre pour port d'attache. L' "Ile de Batz" sera saisi par les anglais le 1er juillet 1940 à Falmouth. Seuls deux membres de son équipage rallieront les FNFL, tandis que commence son réarmement en août 1940 sous les ordres du commandant Rutali, capitaine au long cours.

Géré par la compagnie Andrew Weir, il va naviguer sous pavillon britannique mais armé par une majorité de marins des FNFL. Le 16 août 1940 L' "Ile de Batz" est pris sous un bombardement dans le port de Swansea, il ne subira aucun dégât majeur. En février 1942, le cargo appareille de Rangoon (Birmanie) avec une cargaison de 6605 tonnes de riz et produits divers, à destination de l'Angleterre via le cap de Bonne Espérance et Freetown (Sierra Léone).

Le 17 mars 1942 L' "Ile de Batz" est torpillé par le sous-marin U-68 dans le S/W du Cap des Palmes au large du Libéria. Il sera ensuite achevé de 33 obus explosifs de 105 mm par l'U-68.Ce drame causera la mort de 4 marins du cargo des forces navales françaises libres.

Sources :

Source : Site alamer

Photo : Site alamer

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