Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France

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Eurydice - Sous-marin

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Baptisé "Eurydice" le 17 avril 1956, ce sous-marin voit sa construction commencer en juillet 1958 à la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) de Cherbourg. Quatrième sous-marin de la série des "Daphné" (800 tonnes), "l’Eurydice"  est toutefois le premier réalisé par la DCAN Cherbourg.

Il est mis à flot le 19 juin 1962.

En juin 1963, il effectue une plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg. Ensuite, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Lavolée, premier commandant de ce bâtiment, le sous-marin fait une campagne d’essais en Atlantique.

Le 14 juin 1963 a lieu la clôture d'armement, c'est à dire la réception du bâtiment, qui marque le transfert de propriété du chantier vers la Marine nationale. La clôture de l'armement intervient immédiatement après l'examen des installations.

Le 30 juin 1963, le sous-marin quitte Cherbourg pour effectuer sa croisière d'endurance. Il prend la direction de Dakar où il passe le 14 juillet, et poursuit sa randonnée en Atlantique central, fait escale aux Canaries. Le 22 juillet 1963 a lieu le traditionnel passage de la ligne. Il     est ainsi le premier sous-marin de son type à franchir l'équateur.

De retour de sa croisière d'endurance, le bâtiment arrive à Toulon le 14 août 1963, et est affecté à la "1re Escadrille de sous-marins". L'hiver 1963 est très difficile et très froid, l'eau gèle dans les bassins.

Suivent différentes croisières en Turquie (Léonidas) et en Grèce (Izmir, Délos, Le Pirée, Corfou où le bâtiment reçoit la visite du roi Constantin de Grèce, Naples, la Sardaigne un week-end de Pentecôte durant lequel l'équipage reçoit un tonneau de vin offert par l'Aga-Khan, Barcelone et ses Ramblas, Castellon de la Plana ou le consul invite le bord à une corrida mémorable.

Le sous-marin "Eurydice" est admis au service actif le 24 septembre 1964. Après de nombreuses missions en Méditerranée il subit un carénage de 10 mois à Toulon et reprend les activités opérationnelles en octobre 1967.

Le 8 février 1968, lors de la cérémonie à la mémoire des disparus du sous-marin "Minerve" disparu le 27 janvier 1968, le général de Gaulle embarque à Toulon à bord de "l’Eurydice" pour effectuer une plongée à proximité du naufrage. Ce sous-marin est alors le deuxième sous-marin à avoir transporté un chef d'Etat (en 1905 Émile Loubet plonge à bord du "Gustave Zédé"). Le général de Gaulle laissera à bord une photo dédicacée où il est inscrit " Au sous-marin Eurydice en témoignage ! Et à la mémoire du Minerve ".

Le 4 mars 1970, le sous-marin "Eurydice" disparait corps et biens à l’est du cap Camarat près de Saint Tropez (Var).

Dépêché sur les lieux, deux avions de patrouille maritime Breguet "Atlantic", les escorteurs "Surcouf", "Duperré", "Le Picard", "Le Vendéen", "Le Brestois", "L'Alerte", six dragueurs, les bâtiments de soutien "Arago" et  "Jean Charcot", les sous-marins "Daphné" et "Doris", quatre dragueurs italiens et tous les bâtiments de la direction du port de Toulon disponibles, vont entreprendre les premières recherches. La gabare "Fourmi"  découvre une tache de gasoil et divers débris. L'analyse du gasoil permit d'établir qu'il s'agissait d'un carburant de sous-marin avec forte teneur en soufre. Il n’y a plus de doute sur le naufrage du sous-marin "Eurydice". La perte de ce bâtiment fera 57 victimes. On ne connait toujours pas la cause exacte du naufrage.

Des recherches pour trouver l'épave sont entreprises par un bâtiment de l'US Navy, le "Mizar", à partir d'avril 1970, puis par le bathyscaphe français "Archimède". L'épave du sous-marin sera découverte et localisée précisément le 22 avril 1970 par 750 mètres de fond.

Sources :

Source : site de " L'AGASM"

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