Culture et patrimoine maritime
Chère Amie, Cher Ami,
Le vendredi 6 septembre 2019, l’Association a vécu un moment historique en accueillant sur le site du Mémorial National des marins morts pour la France les présidents des Assemblées des pays du G7.
Un moment émouvant que d’accompagner, au son de la bombarde et biniou, en présence du préfet, du préfet maritime, du maire de Brest, des élus du Pays d’Iroise, ces hautes autorités politiques de l’Allemagne, du Canada, des USA , de la France, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, invitées à déposer une gerbe en mémoire des marins de toutes les Marines au pied de la stèle sur l’Esplanade du Souvenir Français, face à l’immense beauté de la pointe de Saint Mathieu.
Cérémonie marquée par une Marseillaise, symbolique de l’union de la France, mais, en cet instant solennel de l’union des Pays du G7, autour de leurs Marins morts et disparus.
Cette même émotion partagée, lors du ravivage solennel de la Flamme de la Nation, cette Flamme dont l’Association est dépositaire depuis 2008, cette Flamme de la Nation qui nous relie à l’humanité toute entière et plus particulièrement en ce moment aux Pays du G7.
C’est un grand honneur et une reconnaissance pour l’Association mais aussi pour tous nos bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ces moments. Oui nous avons stressé juste ce qu’il fallait pour nous imprégner des différentes demandes du protocole de l’Assemblée Nationale, de la sécurité de ces hautes Autorités, des impairs à éviter.
L’Association a montré son rayonnement international par des panneaux, pour chaque pays, de nos actions ou de nos attentes.
Ces panneaux ont été remis à chaque Président accompagnés de la médaille de l’Association et de notre ancre marine, symbole de l’appartenance à l’Association. J’ai nommé chaque Président membre honoraire. Ils ont été sensibles à ce geste. En effet le président Richard Ferrand, "dans un courrier", a remercié l’Association en précisant, je le cite : « tous les présidents des assemblées présents à cette cérémonie ont par ailleurs été très touchés par l’attention personnelle dont vous avez fait preuve à leur égard ».
Ce fut une journée rayonnante, émouvante, historique, vous pouvez chère amie, cher ami, être fiers de ce moment, il vous appartient également.
Ce sont tous les bénévoles opérationnels de notre association qui ont donné de leur temps, de leur réflexion, de leur compétence, de leur
humour, pour faire de cette journée un temps inoubliable de rayonnement national et international pour notre association.
Je tiens à les féliciter tous et à les remercier.
Avec toute mon amitié.
René Stéphan
Président