Culture et patrimoine maritime
Le 4 mai 2024 à 9h30, les membres de l’association Aux marins se sont réunis en assemblée générale annuelle au centre culturel Kéraudy à Plougonvelin sur convocation de René STEPHAN, Président.
L'Assemblée était présidée par M. René STEPHAN, président de l'association.
La feuille de présence a permis de constater que 121 adhérents ont assisté à l’assemblée générale et 127 pouvoirs ont été enregistrés, soit un nombre de votants établi à 248 (sur un nombre de 826 adhérents en 2023).
Le Président a rappelé que l’Association ne dispose plus du nombre de bénévoles dont elle disposait il y a quelques années, cette décroissance s’accentue chaque année, amenant à confirmer l’allégement de l’organisation de certains temps de nos cérémonies, comme l’allégement des JMM.
Les bénévoles sont indispensable pour répondre aux très nombreuses sollicitations de cérémonies d’équipages de nos bâtiments de la Marine Nationale, des PMM, des visites des cadets de la Défense, du SMV, des mousses, des jeunes du lycée Naval, du SNU, des jeunes collégiens de France, tous en quète du devoir de mémoire.
Si l’association ne peut plus répondre à ces moments de mémoire, elle perdra cette reconnaissance des acteurs extérieurs, politiques, étatique, éducatifs, et associations patriotiques et se limitera à la mise en place de photos des marins morts pour la France, dans un lieu sans vie ni paroles.
ll est donc impératif de rechercher de nouveaux bénévoles.
Le Président a remercié les adhérents, bénévoles et délégués, pour leur soutien indéfectible et nécessaire aux actions du Conseil d’Administration et au bureau, dont il a remercié les membres, dont le seul objectif est de promouvoir les missions de l’Association, le développement et le rayonnement du Mémorial National de la pointe de Saint Mathieu, pour que vive ce lieu de Mémoire.
Le colonel Jean-François, CALVET Vice-président national de l’Union National des combattants, et également Président du comité d’action civique et de la mémoire assistait à l’assemblée générale, il représentait le Général Hervé LONGUET, président de l’UNC.
Avant de lever la séance, Serge BARCELLINI, Président Général du "Souvenir Français" a indiqué le rôle essentiel de la transmission, rappelant que l’Histoire et la mémoire sont la force de la société française.
Il a ensuite décerné à Denise GUIAVARC’H, administratrice de l’association Aux marins, la médaille Vermeil du Souvenir Français pour son implication depuis de nombreuses années dans cette association.