Etienne André Georges Ancergues
est né le 26 janvier 1921 à Agen (Lot et Garonne (47))
Fils d'André, employé au chemin de fer et de Marie Alice Sercan, employée de bureau, Etienne est né le 26 janvier 1921 à Agen. Domicilié à Layrac dans le Lot et Garonne, il est admis à l'école des apprentis marins à Brest le 5 octobre 1937, et s'engage à l'issue de sa formation dans la marine, le 10 février 1938.
Il poursuit sa carrière au sein de la marine en embarquant sur le cuirassé "Océan" et le contre-torpilleur "Gerfaut".
Affecté le 12 juillet 1941 à la BAN Port Lyautey, il rejoint ensuite la BAN Agadir le 1er janvier 1943.
Après son ralliement au BCRA, à Londres, le 1er février 1944, Etienne intègre le plan "Sussex".
Ce plan est dédié aux missions de renseignement : les équipes Sussex sont composées d'un binôme (un observateur et un radio). Parachutée en tenue civile, chaque équipe doit se fondre dans l'anonymat et rechercher tout type de renseignements sur l'avance (ou la retraite) des Allemands et sur les points stratégiques (stockage armes, carburant, ponts utilisés par les Allemands, etc). Deux équipes de Pathfinders (éclaireurs) et 52 équipes "Sussex" sont parachutées de février à septembre 1944.
Etienne est parachuté en France le 7 mai 1944, sous le pseudonyme "Asnier" ; il accompagne l'officier Bertrand, pseudo "Fontanes" pour la mission Pathfinders II. Parachutés à Nicorbin-Voves dans l'Eure et Loire, leur mission doit se dérouler à Paris.
Etienne est arrêté par les Allemands et fusillé à Villefargeau dans l'Yonne. Il est retrouvé mortellement blessé sur la route nationale entre Villefargeau et Pourrain le 19 août 1944.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
BCRA
En 1940, André Dewavrin, dit le colonel Passy, prend la tête du 2e bureau des Forces Françaises Libres, devenu en janvier 1941 Bureau central de renseignements et d'action (BCRA). Ce service organise en France occupée des réseaux chargés de renseigner les Alliés et de préparer la libération du territoire. 2 000 agents serviront pendant la durée de la guerre au s...