Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Marcel Canté

est né le 15 novembre 1923 à Île-de-Sein (Finistère)

Répondant en 1940 à l'appel du Général De Gaulle, Jean Louis Canté rejoint l'Angleterre comme tous ses camarades de l'Île-de-Sein à bord du Rouannez-ar-Peoch, le 26 juin 1940. Il est alors âgé de 16 ans. Avant son départ, il pratiquait la pêche avec son père sur le "Lys-Saint-Joseph".

Arrivé en Angleterre, et en raison de son jeune âge, il doit accomplir un stage sur le cuirassé "Courbet" avant d'être embarqué sur l'aviso "Melpomène", puis sur le cargo "Cap des Palmes", à bord duquel, il rejoint le Pacifique où il participe héroïquement à l'évacuation des iles pendant l'invasion japonaise.

Au cours de ces opérations, il tombe accidentellement à la mer, le 1er janvier 1944, dans le "Sunlight-Channel" près des Iles Russels (Iles Salomons du sud). L'enquête devait démontrer que, par suite de fatigue, Marcel Canté fût pris de syncope et qu'en tombant à l'eau, il ne put faire aucun mouvement et disparut sous les yeux de deux témoins.

Son corps est retrouvé trois jours plus tard et inhumé provisoirement au cimetière militaire de l'Ile Banika avant d'être transféré à Nouméa.

Il était Matelot canonnier.
Son unité : Cap-des-Palmes
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
Il est décédé le 01 janvier 1944.
Son corps repose au cimetière de Île-de-Sein
Son décès est inscrit à la commune de Île-de-Sein
Document portant la mention MPLF : Livret de famille

Cap-des-Palmes

Ancien bananier de la Compagnie Fraissinet (2 100 tx), saisi par les anglais FNFL à Libreville (Congo) et réarmé par les FNFL. Croiseur auxiliaire jusqu'en 1946, rendu à son armateur.

Cap-des-Palmes
7051
Canté
Île-de-Sein
Finistère
DE
NULL
Il a été décoré : Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
C 12x17