Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Base aéronautique navale Arzew - Aéronavale

arzew-1939-CAM

La Base Aéronautique Navale d'Arzew (aujourd’hui commune de la wilaya d’Oran en Algérie) est créée en avril 1939. Elle sera pourvue de la flottille de bombardement HB1 équipée d’hydravions Latécoère 298 transportés par le transport d'aviation Commandant Teste le 24 août 1939, au départ de Toulon, et sera rendu opérationnelle dès le 30 août 1939.  Les hydravions Loire 130 de l’escadrille de surveillance HS1, dans un premier temps, restent à bord duCommandant Teste, puis viendront rejoindre les Latécoère en décembre 1939, quand le bâtiment quitte Oran.

Aussitôt après le débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, l’escadrille de l’Aéronautique Navale de Surveillance 4S1 est reconstituée à Arzew le 12 décembre. C’est la première formation qui reprend le combat aux côtés des alliés.

Par la suite la BAN d’Arzew sera utilisée comme Centre d’Intervention par Opérations Amphibies (CIOA), lieu du Centre d'Instruction à la Pacification et à la Contre-guérilla (CIPCG) de Marcel Bigeard, créé en 1957.

Sources :

Sources, différents sites internet.

Aéronavale