Titan - Gabare
Le « Titan » était une gabare de type « Polyphème » construite entre 1897 et 1900 au chantier Dyle et Bacalan de Bordeaux.
Les gabares sont des bâtiments de servitude employées dans des tâches diverses et variées comme la manutention et le transport d’engins divers et encombrants, le relevage ou le mouillage d’ancres, de coffres d’amarrage, et aussi le mouillage de mines d’exercice, la récupération de torpilles d’exercices, la lutte anti-pollution, en bref toutes sortes de travaux difficiles, délicats et souvent dangereux au service des ports et des bâtiments de la marine. Elles étaient aussi parfois sollicitées pour la préparation de manifestations festives non militaires. A l’heure actuelle la marine ne dispose plus de gabares de mer, elles ont été remplacées par des bâtiments civils affrétés qui assurent ces missions.
Le « Titan » avait pour caractéristiques principales : déplacement : 500 t - Longueur : 40,6 m – largeur : 7,7 m – tirant d’eau : 3,3 m - Il était équipé d’une machine alternative à vapeur d’une puissance de 475 cv qui lui assurait une vitesse de 10 nds.
A son entrée en service le « Titan » est affecté au port de Brest. Il sera armé en configuration guerre d’août à octobre 1919, puis en configuration paix de 1931 à 1935.
Le « Titan » ne quittera pas Brest lors de l’évacuation du 18 juin 1940. La gabare sera retrouvée coulée le long de la digue de Laninon en août 1944. Elle sera relevée le 20 mai 1945 puis démolie.
Sources :
Source : Annuaire des bâtiments de la flotte
Photo : carte postale