Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Edgard Germain Marie Le Coz

est né le 04 mai 1922 à Treffiagiat (Finistère)

Fils de Alain Le Coz et de Marie-Jeanne Morzadec, Edgard Le Coz, engagé dans les FFI, fut volontaire pour toutes les missions dangereuses.

Dans la nuit du 5 au 6 août 1944 il a participé à l'attaque d'un convoi de plusieurs camions sur la route Pont-Labbé-Quimper. Armé seulement de grenades, Edgard Le Coz endommagea un camion, tuant et blessant  plusieurs allemands.

"Un parachutage leur procura des armes anglaises de récupération dont le maniement n'était pas des plus faciles. Au cours d'une séance d'instruction, le gradé manipula un fusil dont le chargeur contenait encore une balle. Le coup partit et frappa à bout portant le malheureux Edgard le Coz " selon le bulletin municipal du Guilvinec.

C'était le 12 août 1944 à Tréffiagat, au camp de Pluguffan.

Il était Marin pêcheur ; Sergent FFI.
Son unité : Forces françaises de l'intérieur (FFI)
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre de la Brigade
Il est décédé le 12 août 1944.

Forces françaises de l'intérieur (FFI)

Ecussons-FFI

Le 1er février 1944, à l’instigation de Jacques Bingen, la fusion des principaux mouvements de résistance intérieure qui s’étaient constitués dans la France occupée, allait donner naissance aux Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Cette organisation placée sous le commandement du général de Jussieu jusqu’à son arrestation en 1944 regroupait l’Armée Secrète (AS) d’obédience gaulliste et rassemblant les groupes « combat »...

Forces françaises de l'intérieur (FFI)
6793
Le Coz
Treffiagiat
Finistère
04 mai 1922
CD
NULL
Il a été décoré : Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Citation à l'Ordre de la Brigade
Treffiagat - 1944 n° 23
C 12x17