Hervé Léon Yves Marie Roussel
est né le 26 février 1909 à Gahard (Ille et Vilaine (35))
Fils de Julien Pierre et de Léonie Marie Ory, Hervé poursuit des études de pharmacie à l'université de Strasbourg ; son diplôme de pharmacien est délivré le 17 janvier 1936 par le doyen de la faculté de pharmacie de Strasbourg. Au cours de ses études, il est attaché pendant un an, en qualité d'interne, au laboratoire d'analyses des hospices civils de Rennes.
Le 15 octobre 1936, Hervé est incorporé dans les équipages de la flotte, au 5e dépôt, comme matelot de 3e classe infirmier. En 1937, alors qu'il a été promu pharmacien auxiliaire de 3e classe, il sert successivement sur le contre-torpilleur "Tartu" puis sur le croiseur "La Galissonnière" avant d'être affecté au 2e dépôt. Le 16 septembre de la même année, il est libéré de ses obligations militaires et il se retire à Sens-de-Bretagne.
Le 27 novembre 1938, il est nommé pharmacien chimiste de 3e classe de réserve. Il fait l'acquisition d'une pharmacie à Châteauneuf (Ille et Vilaine) où il exerce son activité civile jusqu'à la mobilisation.
Le pharmacien-chimiste de réserve de 2e classe Hervé Roussel est affecté sur le cuirassé "Bretagne" à bord duquel il disparaît le 3 juillet 1940 lors de la tragédie de Mers-el-Kébir.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...