Georges Raoul Daubenfeld
est né le 03 mai 1917 à Le Havre - Graville (Seine Maritime)
George, Henri Daubenfeld naît le 3 mai 1917 à Graville, dans la banlieue du Havre (Seine maritime (76), fils de Raoul Daubenfeld marin-pêcheur et d’Emilie Bora.
Il continue la tradition familiale et, inscrit maritime, devient patron pêcheur par dérogation, vu son jeune âge. Ce valeureux jeune homme a, en effet, dès ses dix-huit ans, trois sauvetages à son actif.
Il est incorporé le jour de ses vingt ans, en 1937, au quartier du Havre. Après un court séjour au "1er dépôt ", le 12 août 1937, il embarque sur l’aviso "Ailette"qui assure la protection des campagnes de pêche en Scandinavie comme matelot sans spécialité. Il est promu matelot de 1re classe après sa réussite au brevet élémentaire de gabier le 8 août 1939. Après un bref passage au "3e dépôt", il embarque sur le contre-torpilleur "Bison" qui doit récupérer le corps expéditionnaire français chargé d’empêcher l’avancée de l’armée nazie en Scandinavie, en vain.
Un rescapé du "Bison", Yves Rioual , raconte qu’alors qu’il est à la barre, Daubenfeld vient le relever vers 10 heures. A ce moment la bombe touche le bâtiment à tribord. Yves Rioual a les mains et le visage brûlés, mais Daubenfeld, lui, est tué à son poste à 10h08.
Il fait partie des 128 marins de ce bâtiment qui disparaît corps et biens au large de Namsos (Norvège) après une violente attaque de stukas allemands.
Il reçoit la médaille militaire par décret du 21/06/1951 ainsi qu’une citation à l’ordre du corps d’armée : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat" Ce qui lui vaut également la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil.
Son nom figure sur le monument aux morts du Havre.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bison
Le contre-torpilleur Bison
Du type Guépard/Valmy (1930-1940), le contre-torpilleur Bison (2.700 tonnes), construit par l’arsenal maritime de Lorient, a été mis en service le 24 octobre 1930. Capable d’atteindre la vitesse record de 40 nds, il a d’abord été affecté à Brest en 1932.
Dans la nuit du 7 au 8 février 1939, les croiseurs de la 2e escadre de Brest servent de but aux flottil...