André Yves Edouard Letourneur
est né le 02 juin 1878 à Lisieux (Calvados)
Fils de Edouard Louis et de Honorine Louise Sophie Hidrio, André naît le 2 juin 1878 à Lisieux.
Il est l'époux de Marie Desmoulins et père de deux filles. La famille habite dans la villa d'Edmond Desmoulins, père de Marie, à Port Navalo (56).
Au cours de sa carrière, il est affecté, notamment, sur le croiseur "Guichen" (campagne de guerre en Chine du 3 août 1900 au 14 septembre 1901), sur l'aviso-torpilleur "la Hirel", à la division de réserve de l'escadre de Méditerranée (1903), à la 2e flottille des torpilleurs de la Manche, sur le "Voltaire".
Il a également suivi les cours de l'école supérieure d'électricité.
Le lieutenant de vaisseau André Letourneur disparaît en mer le 26 novembre 1916 lors de la perte du cuirassé "Suffren".
Après le décès d'André, la famille partira habiter Paris.
Texte de la citation à l'ordre de la brigade : "Glorieusement englouti lors de la perte du cuirassé "Suffren", coulé le 26 novembre 1916."
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille commémorative de l'expédition de Chine
- Citation à l'Ordre de la Brigade
Suffren
Le cuirassé de 12 700t (capitaine de vaisseau Guépin), construit à Brest en 1904, et qui avait porté la marque de l'amiral Guépratte aux Dardanelles, remontait sans escorte, péniblement à moins de 10 noeuds, vers Brest ou Lorient pour réparations. Le 25/11 à la nuit tombante, au large des côtes du Portugal, par temps brumeux et mauvaise mer, il a été attaqué par l'U 52 (Lt Cdr Hans Walther) qui transitait d'Allemagne vers Cattaro en Adriatique...